Numéro d’inventaire
INV 2814, Recto
MA 383
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 388MA 383
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.447Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Buonaccorsi, Pietro
(1501-1547)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
(Sricchia Santoro, Fiorella, 1967)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit) (vers 1509-1566)
Buonaccorsi, Pietro (1501-1547)
Propositions d'attributions :
Daniele Da Volterra (Daniele Ricciarelli, dit)
(vers 1509-1566)(Sricchia Santoro, Fiorella, 1967)
description
Dénomination / Titre
Saint Luc
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, ainsi que son pendant représentant saint Matthieu (Inv. 2815), a été attribué à Perin del Vaga par Ph. Pouncey (voir cat. exp. L'oeil du connaisseur. Hommage à Philip Pouncey, Paris, Musée du Louvre, 1992, sous n° 36), qui l'a identifié comme une étude pour l'un des quatre évangélistes de la voûte de la chapelle du Crucifix, dans l'église San Marcello al Corso, à Rome. La réalisation de cette décoration, commandée à Perino par l'Arciconfraternita del Crocefisso en 1525, fut interrompue par le Sac de Rome en 1527, reprise en 1539, après le retour de l'artiste de Gênes, et achevée en mai 1543. Au cours de cette seconde phase de travaux, durant laquelle les figures des saints Luc et Matthieu furent entièrement réalisées, Perino confia ses cartons à peindre à Daniele da Volterra qui l'assista régulièrement entre 1537-1538 et 1543. F. Sricchia Santoro a attribué à cet artiste nos deux dessins d'évangélistes (F. Sricchia Santoro, 'Daniele da Volterra', in Paragone, XVIII, 213, novembre 1967, p. 15). Daniele est aussi l'auteur d'une copie d'ensemble du groupe de 'saint Matthieu et saint Luc avec putti', conservée à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 21222).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,34 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau et lavis gris, estompe.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 631 (Perino del Vaga) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
631
Un autre prophete lisant dans un livre figure entiere à la pierre noire sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [Solaro [Solario]]Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique et la présentation, précisées dans la notice n° 382, concernent en fait les deux notices n° 382 et 383..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël :
631
Un autre prophete lisant dans un livre figure entiere à la pierre noire sur du papier blanc de 13 pouces de long sur 17 pouces de hault
dudit [Solaro [Solario]]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.51, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 383. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 49. Désignation des sujets : Autre prophète vu de face. Dessin fait de la même manière que le précédent. Dimensions : H. 39 x L. 28cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Perino del Vaga : tra Raffaello e Michelangelo
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
Etape :
Museo civico Palazzo del Te, Mantoue, Italie - 18 mars - 10 juin 2001
Organisée par : Museo civico Palazzo del Te (Mantoue, Italie)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
- Autour de Raphaël : LXXXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 novembre 1983 - 13 janvier 1984
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Taddeo et Federico Zuccaro : XLIIe exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 30 mai - 04 novembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni di Perino del Vaga
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Etape :
Galleria degli Uffizi, Florence, Italie - 02 avril - 30 juin 1966
Organisée par : Galleria degli Uffizi (Florence, Italie)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/3675-Saint-Luc