RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le Christ mort soutenu par saint Jean et pleuré par les Saintes Femmes

Numéro d’inventaire
INV 2819, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 357
MA 353
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.447
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CLOVIO Giulio (1498-1578)
Ecole romaine et ombrienne
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Le Christ mort soutenu par saint Jean et pleuré par les Saintes Femmes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Pietà. Formait probablement une paire avec le dessin de la 'Vierge du Purgatoire' (musée du Louvre, Paris ; Inv. 2820). C. Monbeig Goguel ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 29, p. 67-68) indique qu'il pourrait s'agir du 'dessin de la 'Pietà'citée par Vasari dans le passage où il décrit la 'Vierge du Purgatoire', lui appartenant (...) (X, p. 154). Lorsque Vasari établit le rapprochement avec la 'Pietà (actuellement au musée des Offices ; sur parchemin, signée ; Cionini Visani, 1976, p. 66, note 69, repr. p. 63, coul.), il pense sans doute au motif général. (...) L'analogie d'écriture avec les dessins de même technique, la 'Crucifixion', et, plus encore, la 'Pietà' du British Museum (Inv. 1860-6-16-19 et 1895-9-15-654 ; Cionini Visani, 1981, pp. 89-90, repr.), peut servir de base pour l'établissement de l'attribution à Clovio. (...) Le séjour de Clovio à la cour de Cosimo Ier de Médicis, se situe entre 1551 et 1553, date vraisemblable du dessin (...).'

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,241 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Pierre noire. Collé en plein avec inscriptions et paraphes visibles par transparence.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Desneux - De La Noue ; inscription à la sanguine ; au verso, 'Delanoue'. Paraphe non identifié dans Lugt, précédé d'une numérotation. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (L.2207). Montage XIXe conservé à la réserve Rubens.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 353. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par St. Jean, et pleuré par les Saintes femmes. Dessin au crayon noir et cartonné.#126 au crayon Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&#Exposé au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Oeil du connaisseur : Hommage à Philip Pouncey : Ce exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 18/06/1992 - 07/09/1992
- Giulio Clovio, the greatest miniaturist of the Renaissance, Zagreb, Galerie Klovicevi Dvori, 08/11/2012 - 20/01/2013
- Un signe de distinction du dessin : la marque de collection, Paris, Musée du Louvre, 17/03/2010 - 22/06/2010
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances