Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ mort soutenu par saint Jean et pleuré par les Saintes Femmes
INV 2819, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 2819, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 357
MA 353Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.447
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CLOVIO Giulio
(1498-1578)
Ecole romaine et ombrienne
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
- Dénomination / Titre
- Le Christ mort soutenu par saint Jean et pleuré par les Saintes Femmes
- Description / Décor
-
Commentaire :Pietà. Formait probablement une paire avec le dessin de la 'Vierge du Purgatoire' (musée du Louvre, Paris ; Inv. 2820). C. Monbeig Goguel ('L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 29, p. 67-68) indique qu'il pourrait s'agir du 'dessin de la 'Pietà'citée par Vasari dans le passage où il décrit la 'Vierge du Purgatoire', lui appartenant (...) (X, p. 154). Lorsque Vasari établit le rapprochement avec la 'Pietà (actuellement au musée des Offices ; sur parchemin, signée ; Cionini Visani, 1976, p. 66, note 69, repr. p. 63, coul.), il pense sans doute au motif général. (...) L'analogie d'écriture avec les dessins de même technique, la 'Crucifixion', et, plus encore, la 'Pietà' du British Museum (Inv. 1860-6-16-19 et 1895-9-15-654 ; Cionini Visani, 1981, pp. 89-90, repr.), peut servir de base pour l'établissement de l'attribution à Clovio. (...) Le séjour de Clovio à la cour de Cosimo Ier de Médicis, se situe entre 1551 et 1553, date vraisemblable du dessin (...).'
- Dimensions
- H. 0,241 m ; L. 0,19 m
- Matière et technique
- Pierre noire. Collé en plein avec inscriptions et paraphes visibles par transparence.
- Historique de l'œuvre
-
Desneux - De La Noue ; inscription à la sanguine ; au verso, 'Delanoue'. Paraphe non identifié dans Lugt, précédé d'une numérotation. E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' ; entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de C. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du premier Conservatoire (L.2207). Montage XIXe conservé à la réserve Rubens.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 353. Nom du maître : Idem & Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 19. Désignation des sujets : Le Christ mort, soutenu par St. Jean, et pleuré par les Saintes femmes. Dessin au crayon noir et cartonné.#
126 au crayon Dimensions : H. 25 x L. 19,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /Exposé au crayon . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- La Noüe, François de - Desneux, Israël - Desneux, Christophe
- Lieux
- Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ - Jean, saint - Sainte Femme - Vasari, Giorgio+ - Medici, Cosimo I de'+ - Vasari+
- Sujets
- Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déploration - Pietà
- Techniques
- pierre noire