Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 1/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 2/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 3/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 4/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 1/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 2/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 3/4
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne

INV 6848, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6179
MA 5746
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Algardi, Alessandro (1598-1654)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Vase décoratif aux armes des Albergati de Bologne
Description / Décor
Commentaire :
Selon Catherine Johnston (1999), cette feuille a été acquise par Crozat à la mort de Carlo Cesare Malvasia (1616-1693) avec l'ensemble de la collection. Mais, pour Catherine Loisel (2013), les dessins de Malvasia ont appartenu, à la mort du célèbre biographe, à Valerio Polazzi puis à Pâris Maria Boschi à qui Crozat aurait acheté les dessins. Des six dessins de l'Algarde de la vente Mariette, quatre sont unanimement acceptés. Le cinquième [I 20] est mis en doute par Catherine Loisel. Le sixième est généralement attribué au Gobbo dei Carracci [I 931]. Les Albergati, une grande famille bolonaise, étaient liés aux Ludovisi et donc au pape Grégoire XV.
Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°684, p. 397.
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 16, p. 57, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,171 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 14 mm de haut.
Monogrammé, en bas à droite, dans la même encre que celle du dessin : S.A. AL.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 395 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDRI ALGARDI, / SCULPTORIS BONONIENSIS. / Fuit Com. Malvasiæ, deindè D. Crozat, nunc P. J. Mariette. 1741.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Carlo Cesare Malvasia (1616-1693),
selon l'inscription qui se lit sur le montage.
P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 610 : « Dominique-Marie CANUTI, le CACCIAOLI son éleve, & autres Peintres Boulonois. Dix-sept Desseins de divers Peintres Boulonois, dont une Procession par le Gatti », acquis par Mariette pour 38 livres 10 sols.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] 2 vasi Algardi [...].
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 118 : « ALGARDI. (Alexandre) Bolog. Six Sujets de Vases, Tombeaux & Bas-reliefs divers, faits à la plume & au bistre » [I 17 ; I 18 ; I 19 ; I 20 ; I 931].
Lempereur pour 72 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 20 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 21) ; il note, également à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du lot : lempereur / 72.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.760, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5746. Nom du maître : Algardi, Alessandro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Un vase orné de deux génies. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 17,5cm. Origine : Collections ancienne, de Malvasia, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Algardi : l'altra faccia del barocco
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 20 janvier - 30 avril 1999
Organisée par : Soprintendenza per i Beni Artistici e Storici di Roma (Rome, Italie)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances