Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne, image 1/3
Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne, image 2/3
Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne, image 3/3
Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne, image 1/3
Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne, image 2/3
Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne

INV 6849, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6180
MA 5747
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Algardi, Alessandro (1598-1654)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Elément décoratif avec emblèmes des Albergati de Bologne
Description / Décor
Commentaire :
Voir notice précédente [I 16].
Les Albergati, une grande famille bolonaise, étaient liés aux Ludovisi et donc au pape Grégoire XV.
R. Bacou et J. Bean, Le dessin à Rome au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1988.
Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°685, p. 398.
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 17, p. 58, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
Agrandi, dans le haut, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 13 mm de haut.
Monogrammé, en bas à droite, de la même encre que celle du dessin : S.A. AL.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 519 ; L. 400 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ALEXANDRI ALGARDI, / SCULPTORIS BONONIENSIS. / Fuit Com. Malvasiæ, deindè D. Crozat, / nunc P. J. Mariette 1741.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Carlo Cesare Malvasia (1616-1693), selon l'inscription qui se lit sur le montage.
P. Crozat (1665-1740), selon l'inscription qui se lit sur le montage ; ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 610 : « Dominique-Marie CANUTI, le CACCIAOLI son éleve, & autres Peintres Boulonois. Dix-sept Desseins de divers Peintres Boulonois, dont une Procession par le Gatti », acquis par Mariette pour 38 livres 10 sols.
L'annotation suivante, de la main de Mariette, se lit en marge de son exemplaire du catalogue de la vente conservé au Victoria & Albert Museum : [...] 2 vasi Algardi [...].
P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 28 novembre 1775, partie du lot 118 : « ALGARDI. (Alexandre) Bolog. Six Sujets de Vases, Tombeaux & Bas-reliefs divers, faits à la plume & au bistre » [I 16 ; I 18 à I 20 ; I 931].
Lempereur pour 72 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le nom de l'acquéreur et le prix du lot : lempereur / 72.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 7e vacation (Courajod,l'Algarde1872, p. 362).
Marques de P.-J. Mariette (L. 1852), de la Commission du Museum (L. 1899), en bas à droite, et du Conservatoire (L. 2207), en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.760, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5747. Nom du maître : Idem & Algardi, Alessandro /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Ornement d'orfèvrerie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 27,5 x L. 18cm. Origine : Idem & Collections ancienne, de Malvasia, de Crozat et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins romains du XVIIe siècle : artistes italiens contemporains de Poussin. XXIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 novembre 1959 - 01 février 1960
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins italiens du XVIIe siècle
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 25 mai - 03 août 1927
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice supplémentaire des Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1869, dans les Salles du 1er étage au Musée national du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances