Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Tony Querrec

Tête de jeune homme coiffée d'un chapeau à plumes

Numéro d’inventaire
INV 6870, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 65124
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.7
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Schedone, Bartolomeo (1578-1615)
Ecole lombarde
(Mario Di Giampaolo (note ms), 1982)

Anciennes attributions :
BARBIANI Giovanni Battista
BARBIERI Giovanni Francesco
ALLEGRI Antonio

Propositions d'attributions :
SCHEDONE Bartolomeo, attribué à
(D. Miller, 1993)

description

Dénomination / Titre
Tête de jeune homme coiffée d'un chapeau à plumes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Assigné à Correggio par Everhard Jabach, puis classé au Louvre à Guercino, ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Schedoni en suivant une proposition faite par M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage, daté de 1982) et confirmée par C. Legrand (cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 95 : Schedoni) sur la base de son rapprochement de certaines feuilles de l'artiste conservées à Oxford (Ashmolean Museum, Parker, II, n° 832 ; D. Miller, in Master Drawings, 23/24, 1985/1986 (1986), n° 1, p. 39, p. 44 note 12, repr. pl. 5), Chatsworth (Devonshire Collection, Inv. 67 ; Ibidem, p. 40, 45 note 20, repr. pl. 10) et Plymouth, City Museum and Art Gallery, Inv. 5699, Ibidem, p. 41, 45 note 25, repr. pl. 14). Ce même auteur a également remarqué que l'artiste a utilisé ici, mais d'une manière différente, la même technique qu'un dessin à Harleem (Teylers Museum, inv. F31-33 ; Ibidem, p. 41-42, 45 note 26, repr. pl. 16). La nouvelle attribution de la feuille a Schedoni a été acceptée, avec réserve, par D. Miller (in Master Drawings, XXXI (1993), n° 4 (winter), 423, p. 425 note 12, repr. fig. 9).
Voir aussi : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 305 n° 450.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,336 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Sanguine et sanguiné lavée. Angles supérieurs abattus. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 382 (Correge) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L. 2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :

382

Une teste de soldat a la sangine sur de papier blan de 12 1/2 pouce de long sur 15 1/2 pouce de haut

dudit [de Coregio]
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins italiens du XVIIe siècle, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 25/05/1927 - 03/08/1927
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances