Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 1/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 2/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 3/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 4/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 1/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 2/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 3/4
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite

INV 6920, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6920, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6122
MA 5699
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666), suite de
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Un buste de vieillard, vu de face, la tête inclinée à droite
Description / Décor
Commentaire :
Étude pour la figure de Tithon accompagné d'un putto tenant une draperie pour L'Aurore de la voûte du Casino Ludovisi à Rome (1621).
L'attribution au Guerchin a été confirmée par Nicholas Turner (comm. écrite, 14 novembre 2016).Catherine Loisel, en 2013, rapproche ce dessin d'une figure masculine du tableau de la Pinacoteca Nazionale de Bologne, Saint Sébastien secouru par Irène, daté de 1619. Nicholas Turner (comm. écrite, 14 novembre 2016) reste prudent quant à l'attribution de cette feuille et propose le nom de Cesare Gennari (1637-1688).
Catherine Loisel : "Suite de Guercino" (Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n°658, p. 388).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 592

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,104 m ; L. 0,115 m
Matière et technique
Plume et encre brune. H. 104 ; L. 115 mm
Collé en plein sur un montage ancien, collé lui-même sur un montage Mariette coupé, à l'origine avec le dessin suivant [I 967] : H. 231 ; L. 412 mm
Sur le montage ancien, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire : Guerchin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Vraisemblablement Adrien Manglard (1695-1760) ; sa vente après décès, Paris, 7 juin 1762 et jours suivants, partie du lot 120.
-Acquis par P. J. Mariette pour 15 livres, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 151.
-Soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814), soit Boucher, vraisemblablement Juste Nathan Boucher (1736-1782).Lot divisé en deux pour la somme totale de 99 livres ainsi répartie : Paillet acquiert neuf têtes pour 38 livres 19 sols et Boucher cinq pour 60 livres 1 sol.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu vers la droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.754, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5699. Nom du maître : Le Guerchin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : un buste de vieillard ; un vieillard et un enfant. Dimensions : H. 11 x L. 12 cm ; H. 15,5 x L. 18,5 cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances