Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 1/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 2/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 3/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 4/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 5/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 1/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 2/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 3/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 4/5
Viellard et enfant : Tithonos et un putto, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Viellard et enfant : Tithonos et un putto

Vers 1621
INV 6920.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 6920.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6122
MA 5699
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.15
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Viellard et enfant : Tithonos et un putto
Description / Décor
Commentaire :
Verso visible par transparence.Etude pour la figure de Tithon dans la fresque de 'l'Aurore', peinte en 1621 pour le cardinal Ludovico Ludovisi, à la voûte du salon du rez-de-chaussée du Casino Ludovisi, à Rome.
Voir : 'Le Guerchin en France', Musée du Louvre, Paris, 1990, cat. 38, p. 98 ; Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 346-347 n° 549.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 593

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Plume et encre brune. H. 157 ; L. 186 mm
Collé en plein sur un montage ancien, collé lui-même sur un montage Mariette coupé, à l'origine avec le dessin précédent [I 966] : H. 306 ; L. 411 mm
Sur le montage ancien, en bas à gauche sur la bande blanche en réserve, à la plume et encre noire : Guerchin. Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : J. FR. BARBIERI / vulgò le Guerchin.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1621

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Vraisemblablement Adrien Manglard (1695-1760) ; sa vente après décès, Paris, 7 juin 1762 et jours suivants, partie du lot 120.
- P.-J. Mariette (L. 1852) ; montage avec cartouche : J. -FR BARBIERI / vulgo le Guerchin ; sa vente, Paris, 15 novembre 1775 et jours suivants, partie du n° 151 / sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 1er décembre 1775, partie du lot 151 (Rosenberg, 2019, p. 593).
-Soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814), soit Boucher, vraisemblablement Juste Nathan Boucher (1736-1782). Lot divisé en deux pour la somme totale de 99 livres ainsi répartie : Paillet acquiert neuf têtes pour 38 livres 19 sols et Boucher cinq pour 60 livres 1 sol.
-Le putto est dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 26 de son exemplaire du catalogue de la vente.
- Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
-Remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.754, chap. : Ecole de Bologne, carton 52. (...) Numéro : 5699. Nom du maître : Le Guerchin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 61. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : un buste de vieillard ; un vieillard et un enfant. Dimensions : H. 11 x L. 12 cm ; H. 15,5 x L. 18,5 cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Guercino e i Ludovisi a Roma. Il trionfo della pittura
Etape :
Scuderie del Quirinale, Rome, Italie - 30 octobre 2024 - 12 janvier 2025
Organisée par : Scuderie del Quirinale (Rome, Italie)
- Dessins bolonais du XVIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 09 septembre 2013
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'enfant dans les collections du musée du Louvre
Etape :
National Museum of Art, Osaka, Japon - 23 juin - 23 septembre 2009
- Giovanni Francesco Barbieri : Il Guercino (1591-1666) : Disegni
Etape :
Museo civico Archeologico, Bologne, Italie - 06 septembre - 10 novembre 1991
Organisée par : Soprintendenza per i beni Artistici e Storici Bologna (Bologne, Italie), Museo civico Archeologico (Bologne, Italie)
- Le Guerchin en France
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 12 novembre 1990
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances