Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Pierre, à mi-corps, tenant les clefs
INV 6968, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 6968, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22067
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 210Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.22
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CONFORTINI Jacopo
(1602-1672)
Ecole florentine
(Bacou, Roseline, 1981)
Anciennes attributions :Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666)
(Baldinucci, Filippo)
Le Guerchin (Barbieri, Giovanni Francesco, dit Il Guercino) (1591-1666), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :Vecchia ou Della Vecchia, Pietro (1605-1678), attribué à
((note ms))
- Dénomination / Titre
- Saint Pierre, à mi-corps, tenant les clefs
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Guercino par F. Baldinucci, et ainsi classé dans les inventaires du Louvre (Morel d'Arleux et Frédéric Reiset, Inventaires manuscrits), ce dessin a été reclassé à Jacopo Confortini par R. Bacou en 1981 (Inv. ms du Cabinet des dessins ; voir aussi R. Serra, 'Presenze emiliane nella raccolta di disegni di Filippo Baldinucci al Louvre', dans Paragone Arte, LX, n° 84-85, mars-mai 2009, p. 97, 101 note 24). Une note ms anonyme au verso du montage propose d'attribuer cette feuille à Pietro della Vecchia et de la rapprocher d'un dessin conservé à Oxford (Christ Church, inv. 0286 ; cf. J. Byam Shaw 'Drawings by Old Master at Christ Church, Oxford', vol. I, Oxford, 1976, n° 293, vol. II, pl. n° 180). A rapprocher aussi d'un dessin à Edimbourg (National Gallery of Scotland, inv. D1619) et d'un autre à Londres (British Museum, inv. 1947-12-22-1)
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 210 ; A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avere Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,263 m ; L. 0,208 m
- Matière et technique
- Pierre noire, estompe, rehauts de blanc sur papier lavé de beige. Collé en plein. Restauré en 2005
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIIème volume de sa collection, p. 206 (Guercino)) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Personnes
- Pierre, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
- Techniques
- pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de beige - pierre noire estompée