Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 1/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 2/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 3/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 4/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 1/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 2/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 3/4
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage : arbres et arbustes bordant un étang

INV 7060, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7060, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24258
MA 12594
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.40
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bonzi, Pietro Paolo (1573-1636)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Paysage : arbres et arbustes bordant un étang
Description / Décor
Commentaire :
Crozat possédait plus de cinquante dessins de Bonzi que Mariette catalogue en 1741 parmi lesquels sept (dont deux en hauteur, celui-ci et I 926) se retrouvent dans sa vente après décès. Leur identification n'est guère aisée, car la plupart des dessins de paysages qui avaient appartenu à Mariette ont perdu leur montage avec cartouche. Fait exception le dessin du Louvre qui a gardé son montage et constitue un étalon pour une éventuelle identification des trois dessins manquants du lot.
Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 314-315 n° 465.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 567

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,221 m ; L. 0,16 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis brun H. 221 ; L. 160 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 528 ; L. 394 mm
Annoté, en haut à gauche du verso, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Paysage à la plume. Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : P. PAULI CORTONENSIS / vulgò IL GOBBO / de' Carracci et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Lombarde.

Données historiques

Historique de l'œuvre
-P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 587 selon Py, 2015.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 9 janvier 1776, partie du lot 378.
-Lot divisé en deux pour la somme totale de 65 livres ainsi répartie : Paillet acquiert quatre dessins pour 45 livres et Tersan achète les trois autres pour 20 livres.
-N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
-Soit Alexandre Joseph Paillet (1743-1814), soit Charles Philippe Cam-pion de Tersan (1736-1819).
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12594.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, un à trois, deux à six. 113 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances