Naissance de la Vierge, image 1/4
Naissance de la Vierge, image 2/4
Naissance de la Vierge, image 3/4
Naissance de la Vierge, image 4/4
Naissance de la Vierge, image 1/4
Naissance de la Vierge, image 2/4
Naissance de la Vierge, image 3/4
Naissance de la Vierge, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Naissance de la Vierge

INV 7067, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7067, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6321
MA 5868
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Burrini, Giovanni Antonio (1656-1727)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Naissance de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Dans ses notes manuscrites, Mariette écrit à propos de Burrini : « J'ai vu une suite de douze desseins qu'il [Burrini] avait faits pour autant de tableaux sur cuivre, qui, suivant un écrit qu'on avoit mis à la tête de ce recueil de dessins, avoient été peints pour le comte P.C.A., je crois Albergati, pour lequel Burini a beaucoup travaillé, et ces dessins lui font assurément honneur. Ils sont pleins de feu. M. Chuberé les avoit apportés à Paris et j'en ai eu quatre à son inventaire, dont je fais cas » (Abecedario, I, p. 236).
Pour les trois autres dessins de la vente Mariette, voir les trois notices suivantes [Darmstadt, Hessosches Landesmuseum, AE 1252; AE 1253 et New York, The Metrepolitan Museum of Art, Rogers Fund, inv.61.123.4].
Mariette précise qu'ils étaient préparatoires à des tableaux peints sur cuivre. Ces tableaux, autrefois dans le palais du comte Pirro Capacelli Albergati à Zola, près de Bologne, ne sont plus connus, mais Marcello Oretti en fait l'éloge et en énumère les sujets en 1769 (voir l'édition de 1984).
Catherine Loisel confirme cette feuille à Giovanni Antonio Burrini (2013).

Voir :
- Catherine Loisel in cat. d'exp. 'Le génie de Bologne. Des Carracci aux Gandolfi, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Rouen', 2006-2007, n° 76-77.
- Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 986, p. 537.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 221, p. 178, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,434 m ; L. 0,295 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 527 ; L. 401 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANTONIUS / BURRINI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole Romaine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Pirro Capacelli Albergati (1663-1735), selon les notes de Mariette dans son Abecedario (« comte P.C.A. » ; voir Commentaire).
- Louis Guillaume Chubéré (¿ 1759), selon Mariette (voir Abecedario et Commentaire).
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 22-23 décembre 1775, partie du lot 237 : « BURINI, (Antoine) de Bologne, Eleve de Canuti & de Pasinelli. La Naissance de la Vierge, & l'Adoration des Bergers : Sujets en hauteur, à la plume & au bistre » [I 222].
Tersan pour 21 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
- Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars 1779, no 10 : « Antoine Burini. La Naissance de la Sainte Vierge, dessinée à la plume & lavée, sur papier blanc, hauteur 16 pouces, largeur 11 pouces ; du Cabinet de M. Mariette », acquis par Desmaret pour 30 livres 1 sol.
- Desmarets, marchand.
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.776, chap. : Ecole de Bologne, carton 54. (...) Numéro : 5868. Nom du maître : Idem & Burini, Antonio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : La Naissance de la Vierge. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 43,5 x L. 29,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Rouen, Rouen, France - 02 novembre 2006 - 01 février 2007
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Rouen (Rouen, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances