Vierge à l'Enfant adorée par sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise, image 1/2
Vierge à l'Enfant adorée par sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise, image 2/2
Vierge à l'Enfant adorée par sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise, image 1/2
Vierge à l'Enfant adorée par sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Vierge à l'Enfant adorée par sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise

INV 7091, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7091, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6043
MA 5624
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.45
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Faccini, Pietro (1562-1602)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
CANUTI Domenico Maria (1626-1684)

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant adorée par sainte Catherine de Sienne et Saint François d'Assise
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude appartient à un ensemble pour la 'Sainte Famille avec les saints Catherine de Sienne, François d'Assise et Dominique', conservé dans une collection particulière (2016). Voir : Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 137 à 139, n° 149.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,422 m ; L. 0,291 m
Matière et technique
encre brune;encre grise;lavis brun;papier gris;pierre noire;rehauts de blanc;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 74 (Annibale Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

74

La Vierge le petit Jesus sainct Joseph sainct François et saincte Claire figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 13 pouces 1/2 de long sur 18 pouces 1/2 de haut

dudit [d[e] Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.743, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5624. Nom du maître : Canuti, Domenico Maria. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : l'Enfant Jeus reçoit un coeur que sainte Marthe lui présente. Dessin à la plume et lavé. IL a été exposé en 1811, sous le n° 52. Mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 30 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 80francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe ressemblant à un Vubarré / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances