Deux hommes assis, tenant chacun une épée: saint Paul et saint Julien (?), image 1/2
Deux hommes assis, tenant chacun une épée: saint Paul et saint Julien (?), image 2/2
Deux hommes assis, tenant chacun une épée: saint Paul et saint Julien (?), image 1/2
Deux hommes assis, tenant chacun une épée: saint Paul et saint Julien (?), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux hommes assis, tenant chacun une épée: saint Paul et saint Julien (?)

Giotto di Bondone, attribué à
INV 2664, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2664, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21299
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.428
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Giotto di Bondone (vers 1267-1337), attribué à
Ecole florentine
(Bellosi, Luciano, 1985)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XIVè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bellini, Gentile (vers 1429-février 1507)
(Baldinucci, Filippo)

Propositions d'attributions :
ANONYME FLORENTIN fin du XIVe siècle
(Gregori, Mina, 1961)
Gerini, Niccolo di Pietro (?-1415)
(Sirén, Osvald, 1906)
MASO DI BANCO (documenté en 1320-documenté en 1353), cercle de
(Bacou, Roseline, 1952)
Spinello, Aretino (1330-14 mars 1410)
(Berenson, Bernard, 1938)
MASO DI BANCO (documenté en 1320-documenté en 1353)
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
ANONYME FLORENTIN milieu du XIVè s
(Bacou, Roseline, 1952)
Giotto di Bondone (vers 1267-1337), manière de
(Bellosi, Luciano, 1978)
Giotto di Bondone (vers 1267-1337)
(Conti, Alessandro, 1993)

description

Dénomination / Titre
Deux hommes assis, tenant chacun une épée: saint Paul et saint Julien (?)
Description / Décor
Commentaire :
Entré au Louvre avec l'attribution à Gentile Bellini faite par Filippo Baldinucci (t. I, p. 45), ce dessin fut rangé parmi les feuilles de l'école florentine du XIVe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Par la suite, il fut attribué tour à tour à des artistes toscans actifs durant la seconde partie du siècle : O. Siren (dans 'Jahrbuch der Preussischen Kunstsammlungen', 1906, p. 219) le donna à Niccolo' di Pietro Gerini (connu en 1366 - mort en 1415), en le rapprochant des fresques réalisées par l'artiste à Prato (San Francesco, chapelle Migliorati) ; B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, II, n° 2756F) à Spinello Aretino (1350/1352-1410). R. Bacou proposa d'y reconnaitre le dessin d'un artiste anonyme florentin du milieu du XIVe siècle proche de Maso di Banco ( ?-1348), où de l'école de Rimini (voir dans cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Louvre, 1952, n° 62 ; cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Louvre, 1958, n° 2). Si M. Gregori (dans 'Bollettino dell'Accademia degli Euteleti della Città di San Miniato', 33, 1961, 13-16, p. 103) persista à y voir la main d'un artiste florentin plus tardif, actif à la fin du XIVe siècle, l'attribution à Maso fut reprise et confirmée par B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, I, n° 24), qui rapprochèrent la feuille tant de la 'Glorification de saint Thomas' d'Andrea di Bonaiuto à Florence (Santa Maria Novella), que d'un saint Julien de Maso à Florence (Santo Spirito) et d'un saint Antoine du même artiste à New York (The Metropolitan Museum of Art). En 1978, L. Bellosi (« Introduction », dans cat. exp. I Disegni antichi degli Uffizi. I tempi del Ghiberti, sous la direction de F. Bellini, Florence, Galleria degli Uffizi, 1978, p. XIII-XIV) affirmait le premier que cette feuille était, parmi toutes celles conservées de cette époque, la seule à pouvoir donner une idée de la façon dont dessinait Giotto. Quelques années plus tard, en 1985, l'étude sur le dessin original, le poussa à attribuer la feuille à Giotto lui-même (« Su alcuni disegni italiani tra la fine del Due et la metà del Quattrocento », dans 'Bollettino d'Arte', 1985, n° 30, p. 5-10). Cette attribution, confirmée par A. Conti (« Giotto e la pittura italiana della prima metà del Trecento », dans 'L'Arte medievale in Italia e nell'Occidente europeo', sous la direction de L. Castelfranchi Vegas, Milan, 1993, p. 95 ; « Prefazione alla terza edizione », dans 'Giotto e la sua bottega', sous la direction de Giovanni Previtali, Milan, 1993, p. 17, repr. fig. 507), a été par la suite généralement acceptée (A. Rossi, « La miniatura da Dante a Boccaccio... », dans 'Giornate di studio in ricordo di Giovanni Previtali', (Sienne, Università degli Studi, décembre 1998 ; Pise, Scuola Normale Superiore, mai 1999) sous la dir. de F. Caglioti, Pise, 2000, p. 76-77 G. Ragionieri, dans cat. exp. Giotto, Florence, Galleria dell'Accademia, 2000, n° 11 ; A. Tomei (dans cat. d'exp. Giotto e il Trecento, Rome, Complesso del Vittoriano, 2009, vol. 2, p. 161-162, n°4) ; D. Thiébaut, dans cat. d'exp. Giotto e compagni, Paris, musée du Louvre, 2013, n° 6). Témoignage exceptionnel de la technique du dessin 'in carta tinta', abondamment décrite par Cennino Cennini dans son 'Libro dell'Arte' au tout début du Quattrocento, la feuille ne trouve pas des correspondances exactes dans l'œuvre du maitre. Pourtant, sa parenté avec les figures des apôtres du 'Jugement dernier' ou de la 'Cène' peints dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, ou encore avec le 'Dieu le père en trône' prévu pour l'arc triomphal de la chapelle, parait évidente : la monumentalité des figures, les volumes des formes et la lumière, notamment rendue grâce à l'usage du blanc de céruse, sont tout à fait comparables. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,209 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier préparé vert. Angle inférieur gauche abattu. Collé en plein. Annotation au verso du papier de doublage en haut à gauche, d'une écriture de la fin du XIX siècle, au crayon: 'Coll Baldinucci T. Ier Page 45', et en dessous, à la plume et à l'encre brune: 'Gentil Bellini'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Filippo Baldinucci, Ier volume de sa collection, p. 45 (Gentile Bellini), puis son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Giotto e compagni
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 avril - 15 juillet 2013
- Giotto e il trecento
Etape :
Complesso del Vittoriano, Rome, Italie - 06 mars - 29 juin 2009
- Giotto
Etape :
Galleria dell'Accademia, Florence, Italie - 05 juin - 30 septembre 2000
Organisée par : Galleria dell'Accademia (Florence, Italie)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins florentins du trecento et du quattrocento : IIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juin - 31 juillet 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances