Deux têtes d'hommes, image 1/2
Deux têtes d'hommes, image 2/2
Deux têtes d'hommes, image 1/2
Deux têtes d'hommes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes d'hommes

INV 2704, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2704, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23743
MA 12589
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.434
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN début XVIè s
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
Lorenzo di Credi (Lorenzo di Andrea di Oderigo di Andrea di Credi, dit) (1459-1537)

Propositions d'attributions :
Maître de Santo Spirito (1460-1515)
(Monbeig Goguel, Catherine, 1992)
MAITRE DU LOUVRE A LA FEMME ASSISE ET VOILEE
(Pouncey, Philip)

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'hommes
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution à Lorenzo di Credi (notes ms au recto du dessin), confirmée par Saint-Morys (J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 69), a été refusée par F. Reiset (Inv. ms) qui l'a classé à un anonyme florentin du début du XVIè siècle. Selon C. Monbeig Goguel ['A propos des dessins du 'Maître de la femme voilée assise du Louvre'. Réflexion méthodologique en faveur du 'Maître de Santo Spirito' (Agnolo et/ou Donnino di Domenico del Mazziere ?), in E. Cropper, Florentine Drawing at the Time of Lorenzo the Magnificent, actes du colloque (Florence, Villa Spelman, 1992), Bologne, 1994, p. 111-129] il pourrait s'agir d'un dessin du Maître de Santo Spirito. De la même main que le dessin du Louvre INV 5 (Ph. Pouncey, in Ibidem, p. 111).
Voir aussi : J. -F. Méjanès, Les collections du comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, sous n° 1).
Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).
Selon un message électronique adressé par C. Monbeig Goguel à Carel van Tuyll le 14 avril 2012, ce dessin serait en définitve de la main d'Agnolo di Domenico di Donnino et cette attribution aurait été acceptée sans réserve par Anna Forlani Tempesti, Gigetta Dalli Regoli, Alessandro (sic) Bellosi et Everett Fahy).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,197 m
Matière et technique
Plume et encre brune, rehauts de blanc.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Lorenzo di Credi, à droite: Ecole florentine et au verso: Une vieille femme qui file, deux enfans sont / assis et se chauffent à la cheminée. / A la plume sur papier bistré, Lavé / d'encre de la Chine, rehaussé de blanc. / Au revers / Une vieille femme embrasse un jeune homme / têtes à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12589.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et un à douze. 112 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances