RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN
Numéro d’inventaire
INV 2806, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4630
MA 4354
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 430
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.446
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
SELLAER Vincent
(Dominique Cordellier (note ms))
ANONYME FRANCAIS
(Dominique Cordellier, 1986)
SALVIATI Francesco, copie d'après
(Anonyme (note ms))
ALLORI Agnolo, copie d'après
(C. Monbeig Goguel, 1972)
ALLORI Agnolo, entourage de
(C. Monbeig Goguel, 1972)

description

Dénomination / Titre
La Charité
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 430) a identifié ce dessin comme une copie d'après une composition perdue de A. Bronzino ou d'un artiste proche de lui. En revanche, D. Cordellier (in 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, sous n° 27) a d'abord proposé d'y voir l'oeuvre d'un anonyme français suiveur de F. Salviati et a ensuite soutenu son attribution à l'artiste flamand V. Sellaer (voir : note ms au verso du montage). Le dessin a été par ailleurs rapproché d'une 'Charité' peinte par cet artiste [C. Monbeig Goguel, comm. orale, voir in N. Joly, 'Dessins et tableaux de Maîtres, XVè Biennale International des Antiquaires' (Paris, Grand Palais, 1990), Paris, 1990, n° 1]. Le tableau (Huile sur panneau, H. 0,795 ; L. 0,590 m) se trouvait en 2015 à Florence, dans la galerie de Riccardo Bacarelli et Bruno Boticelli. Il figure dans le catalogue de la vente Sotheby's à New York, du 4 juin, 2015, au n° 21 (repr. comme Sellaer). Ce catalogue mentionne une autre version de la peinture vendue à New York par Sotheby's le 5 juin 2008, lot 18 (repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-bleu, lavis rose, gouache bleue, avec rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Cent cinq...? six et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.3, p.565, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Num¿ro : 4354. Nom du ma¿tre : Idem & Le Parmesan /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 113. D¿signation des sujets : La Charité humaine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/10/1986 - 26/01/1987
Dernière mise à jour le 27.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances