La Charité, image 1/2
La Charité, image 2/2
La Charité, image 1/2
La Charité, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Charité

INV 2806, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2806, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4630
MA 4354
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 430
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.446
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
ANONYME FRANCAIS
(Cordellier, Dominique, 1986)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Anonyme (note ms))
Sellaer, Vincent (vers 1500-1589)
(Cordellier, Dominique (note ms))

description

Dénomination / Titre
La Charité
Description / Décor
Commentaire :
C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 430) a identifié ce dessin comme une copie d'après une composition perdue de A. Bronzino ou d'un artiste proche de lui. En revanche, D. Cordellier (in 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, sous n° 27) a d'abord proposé d'y voir l'oeuvre d'un anonyme français suiveur de F. Salviati et a ensuite soutenu son attribution à l'artiste flamand V. Sellaer (voir : note ms au verso du montage). Le dessin a été par ailleurs rapproché d'une 'Charité' peinte par cet artiste [C. Monbeig Goguel, comm. orale, voir in N. Joly, 'Dessins et tableaux de Maîtres, XVè Biennale International des Antiquaires' (Paris, Grand Palais, 1990), Paris, 1990, n° 1]. Le tableau (Huile sur panneau, H. 0,795 ; L. 0,590 m) se trouvait en 2015 à Florence, dans la galerie de Riccardo Bacarelli et Bruno Boticelli. Il figure dans le catalogue de la vente Sotheby's à New York, du 4 juin, 2015, au n° 21 (repr. comme Sellaer). Ce catalogue mentionne une autre version de la peinture vendue à New York par Sotheby's le 5 juin 2008, lot 18 (repr.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,375 m ; L. 0,298 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-bleu, lavis rose, gouache bleue, avec rehauts de blanc. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, au verso du montage, à la plume et encre brune: Cent cinq...? six et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.565, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4354. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : La Charité humaine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances