Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Charité
INV 2806, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Inventory number
 - 
                      INV 2806, RectoFormer inventory number:NIII 4630
MA 4354Catalog number:Inventaire italien, t.I 430Handwritten inventory reference:vol.1, p.446
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                          ANONYME FLORENTIN fin XVIè s
                        
Ecole florentine
Possible attribution:Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
Bronzino (Angelo di Cosimo, dit Il) (1503-1572), entourage de
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)
ANONYME FRANCAIS
(Cordellier, Dominique, 1986)
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563), copie d'après
(Anonyme (note ms))
Sellaer, Vincent (vers 1500-1589)
(Cordellier, Dominique (note ms))
 - Object name/Title
 - La Charité
 - Description/Features
 - 
                        Commentaire :C. Monbeig Goguel ('Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 430) a identifié ce dessin comme une copie d'après une composition perdue de A. Bronzino ou d'un artiste proche de lui. En revanche, D. Cordellier (in 'Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, sous n° 27) a d'abord proposé d'y voir l'oeuvre d'un anonyme français suiveur de F. Salviati et a ensuite soutenu son attribution à l'artiste flamand V. Sellaer (voir : note ms au verso du montage). Le dessin a été par ailleurs rapproché d'une 'Charité' peinte par cet artiste [C. Monbeig Goguel, comm. orale, voir in N. Joly, 'Dessins et tableaux de Maîtres, XVè Biennale International des Antiquaires' (Paris, Grand Palais, 1990), Paris, 1990, n° 1]. Le tableau (Huile sur panneau, H. 0,795 ; L. 0,590 m) se trouvait en 2015 à Florence, dans la galerie de Riccardo Bacarelli et Bruno Boticelli. Il figure dans le catalogue de la vente Sotheby's à New York, du 4 juin, 2015, au n° 21 (repr. comme Sellaer). Ce catalogue mentionne une autre version de la peinture vendue à New York par Sotheby's le 5 juin 2008, lot 18 (repr.).
 - Dimensions
 - H. 0,375 m ; L. 0,298 m
 - Materials and techniques
 - Plume et encre brune, lavis gris-bleu, lavis rose, gouache bleue, avec rehauts de blanc. Collé en plein.
 - Object history
 - 
                        Collection non identifiée,  au verso du montage, à la plume et encre brune: Cent cinq...? six et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi  en 1671 ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R de Cotte (L. 1963) ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.565, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4354. Nom du maître : Idem & Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 113. Désignation des sujets : La Charité humaine. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il est collé sur papier. Dimensions : H. 38 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 20 juillet 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Acquisition date
 - 1671
 - Current location
 - 
                      Grand format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - Collections
 - Anonyme
 - Subjects
 - Allégorie de la Charité
 - Techniques
 - encre brune à la plume - rehauts de blanc - lavis (rose) - gouache (bleu) - lavis (gris-bleu)