Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 1/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 2/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 3/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 4/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 1/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 2/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 3/4
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés

INV 7096, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7096, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6049
MA 5629
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.46
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CANUTI Domenico Maria (1626-1684)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Dal Sole, Giovanni Gioseffo (1654-1719), entourage de
(Loisel, Catherine, 2013)
Dal Sole, Giovanni Gioseffo (1654-1719), attribué à
(Thiem, Christel)

description

Dénomination / Titre
Une femme, assise sur des nuages, levant le bras gauche et des enfants ailés
Description / Décor
Commentaire :
Catherine Loisel, avant de se rallier à l'hypothèse Dal Sole avancée par Thiem (annotation au verso du montage) et confirmée par Carel van Tuyll (comm. écrite, 13 février 2018), avait suggéré une attribution à Giovanni Battista Caccioli (1623-1671), un nom qui figure parmi les artistes cités dans le catalogue de la vente Crozat (lot 609).
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 460

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,306 m
Matière et technique
Sanguine et lavis brun. H. 194 ; L. 306 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 397 ; L. 499 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : DOM. MAR. / CANUTI.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 609 - Joseph Gabriel Agard (1696-1750) - P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, Paris, 13 janvier 1776, partie du lot 284 - N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, le prix du lot et le nom de l'acquéreur, à la suite de la notice précédente : 36 lempereur - Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 41e vacation (Courajod, 1872, p. 367) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à droite et L. 1899 en haut à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.744, chap. : Ecole de Bologne, carton 51. (...) Numéro : 5629. Nom du maître : Idem & Canuti, Domenico Maria /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Croquis de plusieurs figures. Dessin lavé sur sanguine. Sujet inconnu. Dimensions : H. 19,5 x L. 30,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances