Judith et sa suivante, image 1/2
Judith et sa suivante, image 2/2
Judith et sa suivante, image 1/2
Judith et sa suivante, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Judith et sa suivante

INV 7102, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7102, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 6380
MA 5923
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 137
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.47
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PUPINI Biagio (documenté en 1505-1551)
Ecole bolonaise
(Bacou, Roseline et Cordellier, Dominique, 1985)

Anciennes attributions :
Carpi, Girolamo da (1501-1556)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carpi, Girolamo da (1501-1556), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Judith et sa suivante
Description / Décor
Commentaire :
Classé comme Girolamo da Carpi par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi les attribués à l'artiste par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Biagio Pupini en 1985 par R. Bacou et D. Cordellier (voir Inv. ms du Cabinet de dessins). Selon Y. Martin ('Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', Université de Paris I, octobre 1989, n° 77), il pourrait s'agir d'une copie d'après une gravure d'un artiste nordique.
R. Serra (2022) a proposé de reconnaitre la source d'inspiration de ce dessin, dessiné avec la technique gouachée sur fond jaune-beige typique de Pupini, avec la gravure à l'eau-forte de Parmigianino représentant également Judith et sa suivante (Bartsch, XVI, p. 6 n° 1).
M. Faietti (2023, p. 394), en rejetant l'attribution a Pupini, a suggéré qu'il pourrait s'agir d'un dessin pour une estampe en clair-obscur, plus tardive. Les formes monumentales des figures, elle lui semblent inspirées par les artistes toscans-romains, et Michel-Ange en particulier, réinterprétées selon l'exemple bolonais de Pellegrino Pellegrino Tibaldi au début des années 1550.

Bibliographie :
Y. Martin, 'Catalogue des dessins de Biagio Pupini au Louvre', maitrise sous la dir. de M. D. Ternois Martin, Universite Paris I, UER d'art et archeologie, 1988-1989, p. 118-119 n° 77 ;
Elisabetta Sambo, 'Problemi di classicismo in Emilia. Biagio Pupini, l'attività pittorica e grafica', dottorato di ricerca in storia dell'arte, Università degli Studi di Bologna, dipartimento Arti Visive, 1988-1989, p. 202 n° 81.
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 18, 87 sous n° 60, p. 101 sous n° 77, p. 143 n° 138 ;
M. Faietti ('Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 387-398.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,147 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, papier frotté d'ocre. Numéroté au crayon, en haut à gauche : '2'. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Carpi'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection des ducs de Modène (?) - Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.783, chap. : Ecole de Ferrare, carton 54. (...) Numéro : 5923. Nom du maître : Idem & Carpi, Girolamo da /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Judith et sa suivante. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 36. mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 15 x L. 19cm. Origine : Idem & Modêne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- dessins/frontières/dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 novembre 2007 - 04 février 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances