Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe., image 1/2
Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe., image 2/2
Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe., image 1/2
Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe.

INV 7120, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7120, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5675
MA 5285
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 336
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à

description

Dénomination / Titre
Texte manuscrit et une figure debout, des silhouettes, une jambe.
Description / Décor
Commentaire :
Deux études de femmes effrayées, un guerrier antique, une tête d'homme et longues annotations portées au verso d'un dessin représentant un paysage rocheux et boisé.
'Le texte qui figure au verso constitue un exemple précieux des essais de poésie d'Agostino, auxquels la postérité a voulu accorder un crédit un peu excessif. S'y exprime en effet surtout le goût des aventures amoureuses et de la galanterie :
Colonna/Camillo/Francesco T./bella/La bella pargoletta che ancor non sente amore/Non pur tanto à per famma al suo valore/Bella schiena d'amante, adorna e vaga/D(iria) d'una scagazzona, afliti e persi/De'pense', in che borie ve se imersi/Cul vostro chiaro... la braga/Che la Dea ch'adore faccia la cacca./Pense'che quant'atrame vi consuma/Che la sapia cagar co'fa una vacca/Caro premio d'amor veder in summa/Dopp una vita col... e stracca Pota mo E me ne rende il cuor/Pien là che mi po'visto in caranpana//credevo sia di queste gr/Starvi/Con altre a filar lana/E dirave de'vezo purase/Ma nol vo dir perché v'instizesè/E vedero presto nel fardello/Starvi a senta del vostro molinello/Potta mo che cervello/vollevo che ve diga ver deserto/non me fe star po qui col cul scoverto Serrè mo quel Balcon/pagliaccio [muilino] potta ma vi.. (...).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 336, p. 190.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation. Doublé sur soie.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Alfonso III d'Este (L. 112), Francesco II d'Este (L. 1893, marques découpées et collées au verso du passe-partout) ; saisie à Modène dans les collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V) ; marque du musée (L. 1955 et 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.699, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5285. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Sur le R° un paysage à la plume ; sur le V° différentes caricatures. Dimensions : H. 41,5 x L. 27,5cm. Origine : Modêne.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Este, Ercole III d'
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances