Paysage avec une façade de maison devant une forêt, image 1/3
Paysage avec une façade de maison devant une forêt, image 2/3
Paysage avec une façade de maison devant une forêt, image 3/3
Paysage avec une façade de maison devant une forêt, image 1/3
Paysage avec une façade de maison devant une forêt, image 2/3
Paysage avec une façade de maison devant une forêt, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec une façade de maison devant une forêt

INV 7122, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7122, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5679
MA 5288
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 339
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec une façade de maison devant une forêt
Description / Décor
Commentaire :
Paysage, jardin devant une maisonnette. 'Cette vue qui semble réaliste est organisée comme un décor de théâtre. La provenance de la collection Jabach est attestée par une copie, attribuée à Claude Macé par Bailey (Stephen Michael Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol. , Ann Arbor, 1993, p. 416, fig. 106b) qui rassemble des détails du présent dessin et d'une autre feuille, classée ici parmi les oeuvres de l'atelier d'Annibale, Inv. 7454/cat. 767.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 339, p. 190.)
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 333

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,41 m
Matière et technique
Sanguine, plume et encre brune. H. 266 ; L. 410 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 391 ; L. 516 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : AUGUST. CARRACCI BONON. et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint Morys : Ecole / Lombarde.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; P. Crozat : ne porte pas sa numérotation habituelle ; vraisemblablement sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 510 - P.-J. Mariette (L. 1852), montage avec cartouche : 'AUGUST. CARRACCI BONON.' ; vente Paris, sa marque en bas à gauche, 30 décembre 1775, partie du lot 316 : 'Sept Sujets & petits Paysages montagneux, ornés de figures, à la plume, très-spirituellement faits.' - Lachey, ancien avocat pour 114 livres 2 sols avec le lot 315. - N'est pas dessiné par Saint-Aubin. - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 - Versé au Musée du Louvre, marque du musée (L. 2207) en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.700, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5288. Nom du maître : Carracci, Agostino. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Paysage à la plume. Dimensions : H. 27 x L. 41cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis au Musée pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances