RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Etude pour le portrait gravé de Bernardino Campi

Numéro d’inventaire
INV 7128, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4269
MA 3675
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 235
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.51
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CARRACCI Agostino
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Etude pour le portrait gravé de Bernardino Campi
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Identifié par B. Bohn et mis en rapport avec la gravure mais refusé par A. Sutherland Harris. Le dessin semble pourtant correspondre à la gravure (D. De Grazia, cat. exp. 'Prints and related drawings by the Carracci Family, A Catalogue Raisonné', Washington, National Gallery of Art, 1979, n° 127).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 235, p. 159)
B. Bohn, 'Early portrait engravings and drawings by Agostino Carracci', Paragone, n° 539, janv. 1995, p. 20, n° 21, pl. 20b ; B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', The illustrated Bartsch, n°39-1, New York, 1995, p. 154-155, n° 3901-124 ; A. Sutherland Harris, 'Agostino's Carracci's inventions : Pen and ink studies, 1582-1602', Master Drawings, Volume 38, N°4, 2000, note 14, p. 418.

Mathew Norman, "Two New Drawings Related to Prints in the Carracci "Scuola perfetta"" , dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 3, Autumn 2020, pp. 307-316 (note 18, p.315)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,154 m ; L. 0,115 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Annotation en bas à gauche à l'encre brune : 'd'Augustin Carrache'. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin dit du 'rebut' ; acquis en 1671 ; paraphes de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; autrefois monté avec un dessin non repéré à ce jour : une autre tête à la plume, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 3675 (Carraci Agostino) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.475, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3675. Nom du maître : Carraci, Agostino deuxième dessin.Idem & Maîtres inconnus premier dessin /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 83. Désignation des sujets : Sur le même carton deux têtes : l'une à la plume ; l'autre aux crayons noir et blanc. Celle-ci est donnée à Augustin Carrache. Dimensions : H. 16 x L. 12 cm chaque dessin. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 26.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances