RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Deux femmes penchées sur un berceau

Numéro d’inventaire
INV 7137, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5431
MA 5081
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 495
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Catherine Loisel, 2004)

Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale

Propositions d'attributions :
CARRACCI Annibale, attribué à
(Catherine Legrand Loisel, 2004)

description

Dénomination / Titre
Deux femmes penchées sur un berceau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin portant au verso des études représentant les armoiries des farnese et une jambe. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Attribué selon les auteurs à Annibale ou Agostino, ce dessin nous semble revenir au plus jeune des deux frères, sans qu'il soit possible de déterminer exactement le sujet qui pourrait correspondre à une première pensée pour 'Hercule au berceau', abandonnée pour la composition maintenant au Louvre (Loire, 1996, p. 149).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 495, p. 236.) Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 149. Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au verso d'un folio sans numéro, avant le folio 24, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Agostino Carracci , le catalogue dit Annibale ? (catalogue de la vente p. 139).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,194 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine et plume et encre brune. Feuille coupée et traces d'encadrement à la sanguine ; bandes de papier témoignant de deux montages successifs en album. Papier bêtaradiographié.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, nos '29' (recto) et '30' (verso) ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7159 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.670, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5081. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 186. D¿signation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier Jesus recevant le calice rempli d'amertume ; le second, deux femmes près d'un enfant dans son berceau. Plusieurs croquis sur les V° de ces deux dessins. Dimensions : H. 23,5 x L. 24,5 cm ; H. 19,5 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 16.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances