Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux femmes penchées sur un berceau
INV 7137, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7137, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5431
MA 5081Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 495Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.53
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Propositions d'attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Deux femmes penchées sur un berceau
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin portant au verso des études représentant les armoiries des farnese et une jambe. C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?). 'Attribué selon les auteurs à Annibale ou Agostino, ce dessin nous semble revenir au plus jeune des deux frères, sans qu'il soit possible de déterminer exactement le sujet qui pourrait correspondre à une première pensée pour 'Hercule au berceau', abandonnée pour la composition maintenant au Louvre (Loire, 1996, p. 149).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 495, p. 236.) Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 149.
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au verso d'un folio sans numéro, avant le folio 24, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Agostino Carracci , le catalogue dit Annibale ? (catalogue de la vente p. 139). - Dimensions
- H. 0,194 m ; L. 0,185 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine et plume et encre brune. Feuille coupée et traces d'encadrement à la sanguine ; bandes de papier témoignant de deux montages successifs en album. Papier bêtaradiographié.
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, nos '29' (recto) et '30' (verso) ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7159 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.670, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5081. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 186. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier Jesus recevant le calice rempli d'amertume ; le second, deux femmes près d'un enfant dans son berceau. Plusieurs croquis sur les V° de ces deux dessins. Dimensions : H. 23,5 x L. 24,5 cm ; H. 19,5 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Techniques
- encre brune à la plume - pierre noire - sanguine - papier découpé