RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

L'Adoration des Mages

Numéro d’inventaire
INV 7140, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5574
MA 5198
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 306
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise
retouché par CORNEILLE Michel II

Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale, cercle de
CARRACCI Annibale

description

Dénomination / Titre
L'Adoration des Mages
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Le tracé à la plume semble d'Agostino, notamment la belle étude de chevaux, mais l'ensemble est dénaturé par les retouches.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 306, p. 183) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux 'attribuables à Agostino Carracci'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et gris, rehauts de gouache blanche. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach : IV, 'Escolle de Carrache et Moderne' : n° 218 ('Louis Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne : 218 L'adoration des trois roys ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 13 pouces de long sur 10 pouces de haut de Louis Carrache

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.686, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Num¿ro : 5198.Idem & Ecole des Carraches /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 6 B. D¿signation des sujets : Le même sujet traité différemment. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 28, et attribué à Augustin Carrache à l'encre mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 20 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie., Paris, Musée du Louvre, 15/08/1797 - 19/07/1802
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances