Pilate se lavant les mains

Vers 1619/1622
Numéro d’inventaire
INV 7160, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3837
MA 3647
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
Ecole lombarde
(A. Sutherland Harris, 1987)

Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale

description

Dénomination / Titre
Pilate se lavant les mains
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire de la composition de G. Cavedone destinée à orner 'l'Oratorio della Buona Morte' à Reggio Emilia, dont ne subsiste plus qu'un fragment, la figure centrale du Christ, aujourd'hui dans une collection privée. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Le génie de Bologne. Des Carracci aux Gandolfi, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles, Rouen', 2006-2007, n° 21). Le dessin pourrait être exécuté au moment de la réception de la commande en 1619. Le tableau évoque le souvenir du tableau d'A. Carracci à la Galleria Durazzo Pallavicini à Gênes.
(Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 168, n° 205).
Un dessin de Giacomo CAVEDONE, 'Study for Hands' (verso), peut-être préparatoire pour une peinture perdue, 'Ecce Homo', mis en relation avec le dessin du Louvre, est passé en vente chez Flavia Ormond Fine Arts Limited, 'Old Master Drawings 1500-1890', 26 janvier - 12 février 1999, cat. 6, Lot 5, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;pierre noire;plume

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1619/1622

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, IV, n° 26 (Annibale Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

26

Nostre Seigneur que l'on despouille ou Pilatte se lave les mains et ou il y a plusieures figures entieres a la plume et lavé sur papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 13 pouces 1/2 de haut

dudit [de Annibal Carrache]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.472, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3647.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Pilate se lave les mains. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 29,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le génie de Bologne des Carracci aux Gandolfi. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles, Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 02/11/2006 - 01/02/2007
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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