Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le repas d'Emmaüs
INV 7163, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 7163, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5609
MA 5225Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.57
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          CAVEDONE Giacomo
                        (1577-1660)
Ecole lombarde
(Loisel Theret, Catherine, 2013)
Anciennes attributions :ANONYME BOLONAIS XVIIè s
(Tuyll van Serooskerken, Carel van)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), cercle de
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Propositions d'attributions :CAVEDONE Giacomo (1577-1660)
(Loisel, Catherine, 2013)
 - Dénomination / Titre
 - Le repas d'Emmaüs
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Voir : C. Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 180, n° 228 -dessin non documenté-).
 - Dimensions
 - H. 0,21 m ; L. 0,254 m
 - Matière et technique
 - encre brune à la plume;lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;papier lavé de brun
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 63 (Annibale Carracci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
63
Nostre Seigneur entre les deux pellerins d'Emaus ou il y a 6 figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur du papier gris de 12 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut
dudit [de Anibal Carrache]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.690, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5225.Idem & Ecole des Carraches /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Jesus à table avec les pèlerins d'Emmaus. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 21 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 23 novembre 1827 au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Jésus-Christ
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier lavé de brun