Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Assomption de la Vierge
INV 7165, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7165, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5230
MA 4907Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.58
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bonone, Carlo
(1569-1632)
Ecole lombarde
(Legrand, Catherine, 1994)
Anciennes attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Propositions d'attributions :LEBLANC Horace (actif en 1610-actif en 1637)
(Lavit, Oriane, 2023)
- Dénomination / Titre
- L'Assomption de la Vierge
- Description / Décor
-
Commentaire :En 1994, Loisel attribuait le dessin, jusqu'alors donné à Annibal Carrache, à Carlo Bononi en raison de ses affinités stylistiques avec les oeuvres de l'artiste, en particulier avec L'Ascension du Christ de l'église San Salvatore à Bologne. Elle confirmait cette attribution en 2013 et 2017, alors que Danieli (2017) la rejette car, à son avis, le dessin montre un style d'une « troppo stretta orbita carraccesca ».
Selon Py (2015), partie du lot 698 de la vente Crozat ; pour Loisel (1994 et 2013), proviendrait du lot 446 de la même vente Crozat : « Annibal CARRACHE. Quatorze, idem [Desseins], dont la sainte Vierge assise entre deux Anges sur des nuées », mais ce dessin se confond avec un dessin en collection particulière à Londres. L'attribution à Carlo Bononi semble aujourd'hui largement acceptée.
S'appuyant sur des rapprochements de technique, notamment avec une Assomption de Horace Le Blanc (vers 1619, plume, encre brune et lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier gris, 32,1 x 23,6 cm, New York, Pierpont Morgan Library, Inv. 1961. 19), Oriane Lavit propose de donner cette feuille à Horace Leblanc (De la plume au pinceau : œuvres inédites d'Horace Le Blanc (vers 1575-1637), dans Revue de l'art, n° 220 / 2023-2, p. 8-17).
Voir :
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle', Tome II, Paris, 2013, p. 292 n° 424.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 198, pp. 164-165, ill.
- Oriane Lavit, "De la plume au pinceau: œuvres inédites d'Horace Le Blanc (vers 1575-1637)", Revue de l'art, n° 220/2023-2, p. 8-17 - Dimensions
- H. 0,395 m ; L. 0,263 m
- Matière et technique
-
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et gris et rehauts de gouache blanche, mise au carreau à la pierre noire, sur papier gris-vert.
Sur deux feuilles raboutées ; agrandi dans le bas, sur 111 mm de large, au moyen d'une bande de papier de 7 mm au plus haut.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 19
Collé en plein sur un montage Mariette: H. 520 ; L. 393 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : ANNIBAL CARRACCI, / Tintorettiani Modi Æmulator. / Ex Collect. D. Crozat, nunc P. J. Mariette. - Historique de l'œuvre
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.645, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4907. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 16. Désignation des sujets : Assomption de la Vierge. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 39,5 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne, de Crozat et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Cabinet du Roi - Mariette, Pierre-Jean
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (gris) - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - papier lavé de gris