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La Mort de saint Etienne

INV 7172, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7172, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5642
MA 5254
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 604
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.59
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), atelier de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
retouché par Corneille, Michel II

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
La Mort de saint Etienne
Description / Décor
Commentaire :
C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci à Rome. 'Variante d'atelier d'un dessin de Windsor (Wittkower, 1952, n° 414, inv. RL 2148) préparatoire pour le tableau du Louvre.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 604, p. 273.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,26 m ; L. 0,311 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun clair sur légère esquisse à la pierre noire. Traits d'encadrement partiels à l'encre. Collé en plein sur un montage E. Jabach ; trois lacunes restaurées par Michel II Corneille.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 77 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

77

Sainct Estienne mort ou il y a plusieurs chrestiens qui le deplorent figures entieres a la plume et lavé sur papier blanc de 14 pouces 1/2 de long sur 12 pouces 1/2 de haut

dudit [d[e] Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.694, chap. : Ecole de Bologne, carton 48. (...) Numéro : 5254. Nom du maître : Idem & Carracci, Agostino /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Lapidation de Saint Etienne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 26 x L. 31cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances