Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Etude pour le groupe de Bacchus et Ariane

vers 1597/1602
INV 7183, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7183, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5376
MA 5037
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 505
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etude pour le groupe de Bacchus et Ariane
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la partie gauche 'Triomphe de Bacchus et Ariane', fresque peinte à la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. D'autres études pour cette composition sont conservées à l'Albertina (Inv. 2144, 2145, 2148 et 23370), à Windsor (Inv. 2155) et à Besançon.
Voir :
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 505, p. 242.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 367, p. 266, ill.
- Victor Hundsbuckler & Pierre Rosenberg, 'Le dessin italien, au cœur de la collection Mariette' in Grande Galerie, été 2019, n° 48, pp. 52-55, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,264 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, reprise à la plume et encre brune
Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier dont la hauteur varie de 4 à 17 mm ; les quatre angles ont été restaurés par Mariette
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 5
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 399 ; L. 367 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune : AN. CARRACCI

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1597/1602

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Peter Lely (1618-1680), L. 2092 en bas à droite ; vente 1688.
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (5) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 462 : « Etudes d'Annibal Carrache pour les tableaux de la Gallerie Farnese. Huit Desseins, ou Etudes pour le tableau du triomphe d'Ariane ; & entr'autres, un très-beau Dessein du char de Bacchus qui vient de Pietro Lely », acquis par Mariette pour 24 livres.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à droite sur l'angle restauré ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, no 301 : « CARRACHE (Annibal) Bolog. Le Triomphe de Bacchus, à la plume & au bistre ».
Lenoir pour 110 livres.
Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge droite de la page 49 de son exemplaire du catalogue de la vente ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin et le nom de l'homme de paille : 110 lenoir.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lenoir, homme de paille de Lempereur, lors de la 36e vacation (Courajod, 1872, p. 366) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite sur l'angle restauré et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5037. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 143. Désignation des sujets : Le Triomphe de Bacchus et d'Ariadne. Dessin à la plume et au lavis. Dimensions : H. 27,5 x L. 26cm. Origine : Collections ancienne, de Pierre Lelli et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Vingt dessins des Carrache
Etape :
Palazzo Farnese, Rome, Italie - 17 décembre - 19 décembre 1980
Organisée par : Palazzo Farnese (Rome, Italie)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances