Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Satyre assis de profil, tourné à gauche et courbé
vers 1597/1602
INV 7188, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7188, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5387
MA 5043Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 520Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.62
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Satyre assis de profil, tourné à gauche et courbé
- Description / Décor
-
Commentaire :Peint à la Galleria Farnese (Palazzo Farnese, Rome), au dessus du tableau représentant Polyphème jouant de la flûte de pan. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 520, p. 247 et p. 69.) Voir aussi inv. 7189 et lire S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 108
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 313 - Dimensions
- H. 0,379 m ; L. 0,235 m
- Matière et technique
-
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu ; trait d'encadrement à la plume et encre noire. H. 379 ; L. 235 mm ; agrandi, sur la gauche, sur 182 mm de haut, au moyen d'une bande de papier de 9 mm au plus large. Taches d'atelier. Verso visible par transparence. Traces d'un montage disparu. Filigrane.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 49 - Date de création / fabrication
- vers 1597/1602
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (49) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette - P.-J. Mariette ; ne porte ni son montage ni sa marque, vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre; autrefois monté avec le dessin Inv. 7189 ; marque du musée (L. 1899) en bas à droite et en bas à gauche (L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5043. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 149. Désignation des sujets : Sur le même carton deux études aux crayons noir et blanc, représentant les faunes qui, dans la Galerie Farnese, portent le tableau où Polyphême est représenté. Dimensions : H. 38 x L. 24,5 cm ; H. 38 x L. 23,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1775
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Crozat, Pierre - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Lieux
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Paris+ - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- satyre - MYTHOLOGIES - Carracci, Galerie Farnèse
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - filigrane - craie blanche