Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 1/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 2/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 3/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 4/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 1/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 2/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 3/4
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite

vers 1597/1602
INV 7193, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7193, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5528
MA 5156
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 509
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.63
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Tête de satyre, vue de profil et tournée vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Etude d'après la tête de Pan, du groupe antique en marbre 'Pan et Olympus', conservé aujourd'hui au Museo Archeologico de Naples. Ce dessin sert d'étude pour une figure du 'Triomphe de Bacchus et Ariane' de la Galerie Farnèse, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. Une autre étude du groupe en marbre est conservée à Windsor (Inv. 1784). (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 509, p. 242 et p. 69.) Ce dessin est considéré comme la copie d'un original du sculpteur de Rhodes, Héliodore, cité par Pline l'Ancien dans sa 'Naturalis Historia', XXXV, du groupe 'Pan et Daphnis'. La sculpture du Pan est l'une des statues les plus reproduites sur les fresques farnésiennes et notamment, dans les deux cycles de fresques sur lesquels Annibale travaille à la fin du siècle. On peut donc avancer une datation autour de 1598. (S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 106).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 326

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier gris ; trait d'encadrement à la plume et encre brune. H. 380 ; L. 245 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 162. Annoté, en bas à droite, à la plume et encre brune : Anniballe
Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle : H. 504 ; L. 381 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Annibale Caracci et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole Lombarde.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1597/1602

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (162) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 487 selon Py, 2015, partie des n° 477 à 484 - Acquis par Jean-Baptiste Glomy pour 8 livres 1 sol - Vraisemblablement P. J. Mariette, ne porte pas sa marque - Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; versé au musée du Louvre, marque du musée (L. 1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.681, chap. : Ecole de Bologne, carton 47. (...) Numéro : 5156. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 259. Désignation des sujets : Tête de satyre vue de profil. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 38 x L. 24,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Palais Farnèse de la Renaissance à l'Ambassade de France
Etape :
Palazzo Farnese, Rome, Italie - 17 décembre 2010 - 27 avril 2011
- Annibale Carracci
Etape :
Chiostro del Bramante, Bologne, Italie - 23 janvier - 06 mai 2007
Organisée par : Chiostro del Bramante (Bologne, Italie)
- The Drawings of Annibale Carracci
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 septembre 1999 - 02 janvier 2000
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances