Tête de vieillard et croquis d'homme ramant, image 1/3
Tête de vieillard et croquis d'homme ramant, image 2/3
Tête de vieillard et croquis d'homme ramant, image 3/3
Tête de vieillard et croquis d'homme ramant, image 1/3
Tête de vieillard et croquis d'homme ramant, image 2/3
Tête de vieillard et croquis d'homme ramant, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de vieillard et croquis d'homme ramant

INV 7203, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7203, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5374
MA 5035
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 485
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Tête de vieillard et croquis d'homme ramant
Description / Décor
Commentaire :
Dessin porté au verso d'une étude pour 'Ulysse et Mercure devant Circé'. 'La tête (...) est copiée de la 'Transfiguration' de Raphaël et a servi de modèle définitif pour le père des jeunes gens de Catane. Le rameur est à rapprocher de la scène d''Ulysse et les sirènes'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 485, p. 232, 234 et p. 61, 62.) 'Les Frères de Catane' et 'Ulysse et les sirènes' sont deux compositions du Camerino Farnese, Palazzo Farnese, à Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 322-323

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,377 m ; L. 0,529 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu passé ; pliure verticale au milieu. H. 377 ; L. 529 mm
Filigrane.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (23) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' - P.-J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) -Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.663, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5035. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 141. Désignation des sujets : Mercure détruit l'effet de la coupe enchantée que Circé présente à Ulisse.Voyez le n° 7. Sur le V° une tête de vieux. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 37,5 x L. 52cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances