Bellérophon combattant la Chimère, image 1/3
Bellérophon combattant la Chimère, image 2/3
Bellérophon combattant la Chimère, image 3/3
Bellérophon combattant la Chimère, image 1/3
Bellérophon combattant la Chimère, image 2/3
Bellérophon combattant la Chimère, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Bellérophon combattant la Chimère

INV 7204, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7204, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5372
MA 5033
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 473
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Bellérophon combattant la Chimère
Description / Décor
Commentaire :
Projet non réalisé pour l'une des scènes du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome), décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 473, p. 229 et p. 62.)
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 325

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,294 m ; L. 0,532 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche, sur papier bleu. H. 294 ; L. 532 mm
Collé en plein sur un montage moderne.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' - P.-J. Mariette, sans marque et sans montage, vente Paris, 1775, n° 311 ? : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre, marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.662, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5033. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 139. Désignation des sujets : Belorophon combat la chimère. Dessin de forme cintrée, fait aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 53cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Annibale Carracci
Etape :
Chiostro del Bramante, Bologne, Italie - 23 janvier - 06 mai 2007
Organisée par : Chiostro del Bramante (Bologne, Italie)
- The Drawings of Annibale Carracci
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 septembre 1999 - 02 janvier 2000
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances