Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes

INV 7205, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7205, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5373
MA 5034
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 480
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(S. Ginzburg, 2000)

description

Dénomination / Titre
Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Hercule portant le globe terrestre', composition peinte à la voûte du Camerino Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Le Louvre possède un autre dessin préparatoire pour cette composition, avec la seule figure d'Hercule, l'Inv. 7206. 'Dessin considéré par S. Ginzburg comme une oeuvre d'Agostino, ce qui lui permet de développer un argument en faveur d'une datation plus tardive du Camerino avec une forte participation d'Agostino.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 480, p. 230.) Ces études pour la fresque 'Hercule portant le monde' du Camerino Farnèse témoignent de l'apport important d'Agostino Carracci à la conception graphique du cycle. Nous disposons actuellement de neuf dessins dont quatre sont conservés au Louvre (inv. 7205, inv. 7206, inv. 7327, inv. 7331), deux à Turin, un à Besançon, un à Oxford et un vendu par Sotheby Parke Bernet, Monaco, 5 mars 1984, n° 909. La plupart de ces dessins se distingue par certaines caractéristiques stylistiques qui diffèrent profondément des habitudes d'Annibale Carracci. Ces éléments nous invitent à attribuer ces dessins à Agostino qui collabora avec Annibale pendant la phase initiale de la décoration du Camerino et de la galerie. (S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 204)
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 78 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 140).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,414 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : n° '2' ; vente Paris, 1741, n° 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' ; P.-J. Mariette, sans marque, indiqué comme acheteur dans le catalogue de vente P. Crozat, conservé au Victoria and Albert Museum ; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.662, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5034. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 140. Désignation des sujets : Hercule soulage Atlas. Dessin de forme ovale, fait aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Monde en sphères
Etape :
Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand, Paris, France - 16 avril - 21 juillet 2019
Organisée par : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand (Paris, France)
- Palais Farnèse de la Renaissance à l'Ambassade de France
Etape :
Palazzo Farnese, Rome, Italie - 17 décembre 2010 - 27 avril 2011
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances