Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes

Numéro d’inventaire
INV 7205, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5373
MA 5034
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 480
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal(Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
CARRACCI Agostino
(S. Ginzburg, 2000)

description

Dénomination / Titre
Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Hercule portant le globe terrestre', composition peinte à la voûte du Camerino Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Le Louvre possède un autre dessin préparatoire pour cette composition, avec la seule figure d'Hercule, l'Inv. 7206. 'Dessin considéré par S. Ginzburg comme une oeuvre d'Agostino, ce qui lui permet de développer un argument en faveur d'une datation plus tardive du Camerino avec une forte participation d'Agostino.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 480, p. 230.) Ces études pour la fresque 'Hercule portant le monde' du Camerino Farnèse témoignent de l'apport important d'Agostino Carracci à la conception graphique du cycle. Nous disposons actuellement de neuf dessins dont quatre sont conservés au Louvre (inv. 7205, inv. 7206, inv. 7327, inv. 7331), deux à Turin, un à Besançon, un à Oxford et un vendu par Sotheby Parke Bernet, Monaco, 5 mars 1984, n° 909. La plupart de ces dessins se distingue par certaines caractéristiques stylistiques qui diffèrent profondément des habitudes d'Annibale Carracci. Ces éléments nous invitent à attribuer ces dessins à Agostino qui collabora avec Annibale pendant la phase initiale de la décoration du Camerino et de la galerie. (S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 204) Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 78 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 140).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,414 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : n° '2' ; vente Paris, 1741, n° 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' ; P.-J. Mariette, sans marque, indiqué comme acheteur dans le catalogue de vente P. Crozat, conservé au Victoria and Albert Museum ; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.4, p.662, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Num¿ro : 5034. Nom du ma¿tre : Idem & Carracci, Annibale /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 140. D¿signation des sujets : Hercule soulage Atlas. Dessin de forme ovale, fait aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins, Paris, Musée du Louvre, 08/01/1962 - 30/05/1962
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 02/06/1994 - 05/09/1994
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori, Rome, Palazzo delle Esposizioni, 28/03/2000 - 26/06/2000
- Palais Farnèse de la Renaissance à l'Ambassade de France, Rome, Palazzo Farnese, 17/12/2010 - 27/04/2011
- Le Monde en sphères, Paris, Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand, 16/04/2019 - 21/07/2019
Dernière mise à jour le 16.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances