Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes
Vers 1595/1597
INV 7205, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7205, Recto
MA 5034
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5373MA 5034
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 480Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
(Ginzburg, Silvia, 2000)
Ecole bolonaise
Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602)(Ginzburg, Silvia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Hercule portant le globe terrestre', composition peinte à la voûte du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome, 1595-1597). Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. La figure d'Hercule a été étudiée sur le dessin du Louvre Inv. 7206. Neuf dessins sont en relation avec ce cycle de fresques (Louvre, inv. 7205, inv. 7206, inv. 7327, inv. 7331 ; Turin, Biblioteca Reale, Inv. D.C. 16073 et D.C.16074 ; Besançon, musée des Beaux-Arts, Inv. D1539 ; Oxford, Ashmolean Museum, Inv. WA1958.38 ; et un vendu par Sotheby Parke Bernet, Monaco, 5 mars 1984, n° 909). Selon S. Ginzburg l'autographie du dessin reviendrait à Agostino Carracci qui collabora avec Annibale pendant la phase initiale de la décoration du Camerino et de la galerie (cf. in C. Loisel, 2004, p. 230 n° 480).Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione (vente Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, p. 140 lot 214, non vendu), présente au folio 78 recto un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition.
Bibliographie :
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 230 n° 480 (avec bibliographie antérieure) ;
S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 204 ;
P. Rosenberg, avec la collaboration de L. Barthélemy-Labeeuw, M.-L. Delcroix, S. Lumetta, 'Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole', Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 318 ;
I. Rossi dans 'I Farnese nella Roma del Cinquecento. Origini e fortuna di una collezione', cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Villa Caffarelli, 11 février - 18 mai 2025), sous la dir. de Claudio Parisi Presicce et Chiara Rabbi Bernard, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 165, 258 n° IV.3
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,416 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. H. 269 ; L. 416 mm ; de forme ovale.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 2
Collé en plein sur un montage moderne (L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)).
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 2
Collé en plein sur un montage moderne (L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)).
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1595/1597
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (2) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' ; P.-J. Mariette, sans marque, indiqué comme acheteur dans le catalogue de vente P. Crozat, conservé au Victoria and Albert Museum ; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre . Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.662, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5034. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 140. Désignation des sujets : Hercule soulage Atlas. Dessin de forme ovale, fait aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Rome, Palazzo Farnese - Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport - Turin, Biblioteca Reale, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Camerino Farnese, oeuvre en rapport - Paris+ - Besançon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Monaco, Sotheby's, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 23.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/4116-Hercule-portant-le-globe-terrestre-entre-deux-astronomes