Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes

Vers 1595/1597
INV 7205, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7205, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5373
MA 5034
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 480
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.65
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Ginzburg, Silvia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Hercule portant le globe terrestre entre deux astronomes
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Hercule portant le globe terrestre', composition peinte à la voûte du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome, 1595-1597). Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese. La figure d'Hercule a été étudiée sur le dessin du Louvre Inv. 7206. Neuf dessins sont en relation avec ce cycle de fresques (Louvre, inv. 7205, inv. 7206, inv. 7327, inv. 7331 ; Turin, Biblioteca Reale, Inv. D.C. 16073 et D.C.16074 ; Besançon, musée des Beaux-Arts, Inv. D1539 ; Oxford, Ashmolean Museum, Inv. WA1958.38 ; et un vendu par Sotheby Parke Bernet, Monaco, 5 mars 1984, n° 909). Selon S. Ginzburg l'autographie du dessin reviendrait à Agostino Carracci qui collabora avec Annibale pendant la phase initiale de la décoration du Camerino et de la galerie (cf. in C. Loisel, 2004, p. 230 n° 480).
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione (vente Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, p. 140 lot 214, non vendu), présente au folio 78 recto un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition.

Bibliographie :
C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, p. 230 n° 480 (avec bibliographie antérieure) ;
S. Ginzburg in cat. d'exp. 'Palais Farnèse. De la Renaissance à l'Ambassade de France', Rome, Palais Farnèse, 2010-2011, n° 204 ;
P. Rosenberg, avec la collaboration de L. Barthélemy-Labeeuw, M.-L. Delcroix, S. Lumetta, 'Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole', Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 318 ;
I. Rossi dans 'I Farnese nella Roma del Cinquecento. Origini e fortuna di una collezione', cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Villa Caffarelli, 11 février - 18 mai 2025), sous la dir. de Claudio Parisi Presicce et Chiara Rabbi Bernard, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 165, 258 n° IV.3

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,416 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. H. 269 ; L. 416 mm ; de forme ovale.
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 2
Collé en plein sur un montage moderne (L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?)).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1595/1597

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (2) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 473 : 'Quatre desseins pour les tableaux du Cabinet Farnese ; savoir le Bellerophon, l'Atlas, et deux pensées différentes pour la Circé' ; P.-J. Mariette, sans marque, indiqué comme acheteur dans le catalogue de vente P. Crozat, conservé au Victoria and Albert Museum ; vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.662, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5034. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 140. Désignation des sujets : Hercule soulage Atlas. Dessin de forme ovale, fait aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 27 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 23.09.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Retour en haut de page