Deux hommes nus s'appuyant sur des vases : Bacchus et Apollon

CARRACCI Annibale, atelier de
INV 7209, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7209, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5301
MA 4964
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 563
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.66
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CARRACCI Annibale (1560-1609), atelier de
Ecole bolonaise
(Catherine Loisel, 2004)

Anciennes attributions :
CARRACCI Annibale (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Deux hommes nus s'appuyant sur des vases : Bacchus et Apollon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux de l'atelier d'Annibale Carracci (?). 'Gravé par Michel II Corneille (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 48). Le sujet est énigmatique mais semble appartenir à la série des projets pour la partie haute des murs de la galerie (Farnèse, Palazzo Farnese, Rome. Le décor de la galerie fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese et exécuté entre 1597 et 1602.).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 563, p. 260, 261.) Voir également le dessin de Michel II Corneille, Inv. 25322.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,256 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Collé en plein sur un montage E. Jabach.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV : 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 9 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

9

Deux figures couchees mettant leur main sur un vaze figures entieres a la plume sur papier blanc de 12 pouces de long sur 10 pouces de haut

de Anibal Carrache
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.654, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4964. Nom du maître : Carracci, Annibale. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Deux hommes assis et nus s'appuyant sur des vases. Dessin à la plume. Dimensions : H. 20 x L. 25cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre - Hall Napoléon (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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