Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste, image 1/2
Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste, image 2/2
Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste, image 1/2
Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste

INV 7299, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7299, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24674
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 300
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.80
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
Ecole bolonaise
(Bodmer, Henri (note ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)

description

Dénomination / Titre
Etudes de guerriers combattant, d'un corps étendu, d'une figure vue en buste
Description / Décor
Commentaire :
Classé parmi les feuilles des artistes anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles d'Annibale Carracci par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bartolomeo Passarotti en suivant un proposition faite par H. Bodmer (note ms au verso du montage). C. Höper ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : 'Katalog', p. 273 A 278) l'a publié parmi les feuille de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres.
Cf. une feuille de l'artiste passée en vente chez Christie's, New York, le 30.9.1998, n° 18.
Comme mis en évidence par R. Serra (2022), Passerotti s'inspire ici des formes musclées de Michel-Ange, notamment, pour la figure de face, assise, la tête penchée vers son épaule droite, qui dérive, même si c'est en sens inverse, de l'Ignudo situé en dessous à gauche de 'La Création d'Adam', au plafond de la chapelle Sixtine. Bibliographie :
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 24, 242 sous n° 291, p. 249-250 n° 300 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,24 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier bleu. Coupé et réintégré le long du bord droit. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marquis de Calvière - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances