Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

Allégorie de la Sûreté (Securitas)

INV 7306, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7306, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5391
MA 5046
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 472
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.81
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Allégorie de la Sûreté (Securitas)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'un des stucs du Camerino Farnese (Palazzo Farnese, Rome), décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. Cette figure allégorique figure dans le médaillon proche de la scène 'Persée décapitant la Méduse', allusion concrète aux Vertus du Prince ; elle est directement inspirée d'une monnaie romaine utilisée par Cesare Ripa dans son 'Iconologia' pour illustrer la force de l'âme capable d'affronter le vice sans frémir. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 472, p. 228 et p. 61.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,478 m ; L. 0,272 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?).

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat ; P.-J. Mariette, sans marque et sans montage ; vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' ; acquis pour le Cabinet du roi ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5046. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 152. Désignation des sujets : La Force personnifiée. Dessin aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 48 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The Drawings of Annibale Carracci
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 septembre 1999 - 02 janvier 2000
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Le dessin à Bologne 1580-1620 : La réforme des trois Carracci : CIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 02 juin - 05 septembre 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances