Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de femme drapée tenant ses mains l'une dans l'autre
INV 7307, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7307, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5475
MA 5107Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 570Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.81
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Etude de femme drapée tenant ses mains l'une dans l'autre
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'La Naissance de la Vierge' conservé au Louvre (Inv. 190). Le tableau est une commande de Cesare d'Este, de 1605. Il fut terminé par un collaborateur d'Annibale Carracci. L'étude d'une nymphe courant (Inv. 7307 bis) a été découverte sous ce dessin. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 570, p. 262, 263.) Stéphane Loire, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 119.
Un album de dessins de Giovanni Benedetto Castiglione, proposé à la vente, Sotheby's, Londres, 5 et 6 juillet 2016, lot 214, non vendu, présente au folio 100 recto, un croquis à la plume et encre brune, qui reprend cette composition de Annibale Carracci (catalogue de la vente p. 140). - Dimensions
- H. 0,4 m ; L. 0,178 m
- Matière et technique
- Pierre noire et craie blanche sur papier bleu. Papier bêtaradiographié.
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° coupé : '26' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7326 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.674, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5107. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 212. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : une femme debout et drapée ; un homme nu. Dimensions : H. 40,5 x L. 18 cm
dessin de la femme ; H. 40 x L. 18,5 cmdessin de l'homme . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 5098, concerne en fait les notices n° 5098 à 5112.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Personnes
- Anne, sainte+ - Vierge Marie+ - Este, Cesare d'+ - Castiglione, Giovanni Benedetto, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Nativité - Carracci, Annibale, La Naissance de la Vierge
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche