Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme assise devant un chevalet, vue de dos, peignant une tête d'homme
Vers 1600
INV 7311, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7311, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25881
MA 12609Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.82
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Anciennes attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
(Lempereur, Jean-Denis)
Propositions d'attributions :ANONYME BOLONAIS XVIIè s
(Brady, Aoife, 2023)
- Dénomination / Titre
- Femme assise devant un chevalet, vue de dos, peignant une tête d'homme
- Description / Décor
-
Commentaire :La traditionnelle attribution à Annibale Carracci inscrite sur le dessin sans doute par Jean-Denis Lempereur (cf. Labbé et Bicart-Sée, 1987), et retenue dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, n'a pas été acceptée par C. Loisel qui a exclu le dessin du corpus des Carraches (C. Loisel, 'Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004).
Cependant, ce dessin pourrait avoir été exécuté vers 1600 par un artiste de Bologne, ville où des femmes artistes, comme Lavinia Fontana, étaient actives (Brady, 2023, p. 47 n° 5).
Bibliographie :
J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 166, cf. 16-17, 596 ;
'Lavinia Fontana : Trailblazer, rule breaker', National Gallery of Ireland, Dublin, 6 mai - 27 aout 2023), sous la dir. de Aoife Brady, p. 47 n° 5 - Dimensions
- H. 0,352 m ; L. 0,212 m
- Matière et technique
- Pierre noire, rehauts de blanc, sur papier gris-beige. Annotation à la plume et encre noire, en bas à gauche : 'A carache'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1600
- Historique de l'œuvre
-
Jean-Denis Lempereur (L. 1740) ; Ch.P. de Saint-Morys, saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797. Marque du Conservatoire (L. 2207) ; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Lempereur, Jean-Denis - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Bologne+
- Personnes
- Fontana, Lavinia+
- Techniques
- papier gris-beige - pierre noire - rehauts de blanc