Etudes de bras, d'une tête, d'un buste avec un bras gauche tendu, image 1/2
Etudes de bras, d'une tête, d'un buste avec un bras gauche tendu, image 2/2
Etudes de bras, d'une tête, d'un buste avec un bras gauche tendu, image 1/2
Etudes de bras, d'une tête, d'un buste avec un bras gauche tendu, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de bras, d'une tête, d'un buste avec un bras gauche tendu

INV 7319, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7319, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3223
MA 3062
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 529
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.84
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etudes de bras, d'une tête, d'un buste avec un bras gauche tendu
Description / Décor
Commentaire :
Croquis portés au verso d'une étude pour la figure de Polyphème pour le décor de la Galleria Farnese de Rome. 'Les croquis du verso semblent correspondre à la préparation de l'une des scènes de la voûte de la Cappella Cerasi : 'La rencontre du Christ et de saint Pierre', pour les deux études de mains et le visage d'homme à droite de la feuille (voir Inv. 7400/ cat. 545), tandis que le buste d'homme à gauche pourrait être mis en rapport avec une première pensée pour San Gregorio, de la Cappella Salviati, disparu (Donald Posner, 'Annibale Carracci', Londres, 1971, n° 130). Ces travaux sont postérieurs aux dessins pour la galerie et leur style est marqué par une plus grande géométrisation des figures.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 529, p. 249, 250.)
Voir aussi :
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 417, p. 300, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,387 m ; L. 0,523 m
Matière et technique
Verso : pierre noire, rehauts de craie blanche, traits à la plume et encre brune, sur papier bleu passé ; renforcé au milieu au moyen d'une bande de papier bleu
H. 387 ; L. 523 mm
Numéroté, sur la bande de papier de renfort, au milieu, au crayon noir : 4900
Annoté, en bas au milieu, à la plume et encre brune, probablement de la main de Mariette : figure du Polipheme du tableau de Polipheme et de Galattée
Filigrane.

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Francesco Angeloni (1587-1652).
- Pierre Mignard (1612-1695).
- P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite du recto (27) ; sa vente après décès, Paris, 1741, partie du lot 465 : « Etudes d'Annibal Carrache pour les tableaux de la Gallerie Farnese. Dix, idem [Desseins], dont une Etude pour la figure du Polypheme, & une autre du Triton qui sonne de la Conque marine, dans le tableau du triomphe de Galathée », acquis par Mariette pour 36 livres.
- P. J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque.
- Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre, L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.400, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3062. Nom du maître : Idem & Velasquez de Silva don Diego /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Esquisse à la sanguine, des portraits d'un homme et d'une femme qui se donnent la main. Dimensions : H. 15,5 x L. 12,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand Format (S)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances