Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ignudo de profil à droite
                  
                                          vers 1597/1602
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 7322, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 7322, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5393
 MA 5048Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 514Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.85
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
                        (1560-1609)
 Ecole bolonaise
 
- Dénomination / Titre
- Ignudo de profil à droite
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Etude pour l'une des figures qui supportent le médaillon représentant 'Le Supplice de Marsyas', dans le décor peint à la voûte de la Galleria Farnese, au Palazzo Farnese, Rome. Ce décor fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese et réalisé entre 1597 et 1602. A rapprocher d'un Ignudo de Michel-Ange sur la voûte de la Chapelle Sistine. A comparer en outre avec un autre dessin du Louvre (Inv. 7325).
 
 Bibliographie :
 C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 514, p. 244 et p. 69 (avec bibliographie antérieure) ;
 Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 308-309 ;
 Victor Hundsbuckler & Pierre Rosenberg, 'Le dessin italien, au cœur de la collection Mariette' in Grande Galerie, été 2019, n° 48, pp. 52-55, repr. ;
 I. Rossi dans 'I Farnese nella Roma del Cinquecento. Origini e fortuna di una collezione', cat. exp. (Rome, Musei Capitolini, Villa Caffarelli, 11 février - 18 mai 2025), sous la dir. de Claudio Parisi Presicce et Chiara Rabbi Bernard, éd. Dario Cimorelli, Milan, 2025, p. 184, 264 n° V.13
- Dimensions
- H. 0,413 m ; L. 0,409 m
- Matière et technique
- 
                      Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. H. 413 ; L. 409 mm
 Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre brune : 32
 Renforcé au moyen d'une bande de papier bleu. Filigrane.
- Date de création / fabrication
- vers 1597/1602
- Historique de l'œuvre
- 
                        F. Angeloni ; P. Mignard ; P. Crozat : sa numérotation en bas à droite (32) ; sa vente après décès, Paris, 1741, non identifié parmi les lots d'études pour la galerie Farnèse, les lots 462 à 472 acquis par Mariette - Acquis par P.-J. Mariette, selon l'annotation du catalogue de vente du Victoria and Albert Museum ; sans marque ni montage, vente Paris, 1775, n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis pour le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) ; versé au musée du Louvre ; marques du musée (L. 1899 en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.665, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5048. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 154. Désignation des sujets : Figure près du tableau représentant Marsias écorché par Apollon. Dessin aux crayons noir et blanc. Il n'est pas collé.Il a été exposé en l'an cinq sous le n° 23mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 41,5 x L. 41cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #signe en forme de croix / au crayon / à gauche du n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD36
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
- Date d’acquisition
- 1776
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Crozat, Louis-Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Lieux
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Vatican, Cappella Sistina - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Paris+ - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Apollon+ - Marsyas+ - Buonarroti, Michelangelo, ou Michel Ange+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
- Sujets
- Apollon et Marsyas - Supplice de Marsyas - Chapelle Sixtine, par Michelangelo Buonarroti - Carracci, Galerie Farnèse - ignudo
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - filigrane - craie blanche - pierre noire estompée