Une main gauche, image 1/2
Une main gauche, image 2/2
Une main gauche, image 1/2
Une main gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Une main gauche

INV 7353, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7353, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24722
MA 12598
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 456
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)

description

Dénomination / Titre
Une main gauche
Description / Décor
Commentaire :
Dessin porté au verso d'une étude pour un tableau, aujourd'hui disparu 'Le Retour du fils prodigue'. Ce tableau attribué à Agostino, a été rendu à Annibale par A. Brogi (1996).
Voir:
- Catherine Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 456, p. 225.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 345, p. 249, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,135 m ; L. 0,239 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu passé. (la main seule) : H. 135 ; L. 239 mm Papier bêtaradiographié.
Collé en plein sur un montage moderne (pour l'inscription sur le montage ancien disparu, voir Bacou, 1961)

Données historiques

Historique de l'œuvre
- P. Crozat (1665-1740) selon Py, 2015, ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche du recto ; sa vente, Paris, 16 janvier 1776, vraisemblablement partie du lot 300 : « CARRACHE. (Annibal) Bolog. Vingt-trois feuilles, contenant diverses Têtes, Enfants, Plafonds & autres Etudes, à la sanguine, à la pierre noire & à la plume ».
Lot divisé en trois pour la somme totale de 168 livres 19 sols ainsi répartie : Julien de Parme acquiert huit dessins pour 45 livres 19 sols, Mercier sept pour 60 livres 1 sol et Tersan en achète huit pour 62 livres 19 sols.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin.
- Soit Julien de Parme (1736-1799), soit Charles André Mercier (1741-1786), marchand, soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
- Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1955 en bas au milieu et L. 1886a en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12598.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances