Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière, image 1/2
Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière, image 2/2
Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière, image 1/2
Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière

INV 7355, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7355, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5386
MA 5042
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 586
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.91
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

Propositions d'attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Etude de soldat, appuyé sur sa lance, regardant vers l'arrière
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour une des figures peintes dans le Camerino Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese. 'Un soldat dans une position proche apparaît dans 'La Lapidation de saint Étienne' du Louvre (Loire, 1996, 'Musée du Louvre, Département des Peintures, École italienne, XVIIe siècle, I. Bologne', Paris, 1996, p. 143-145).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 586, p. 268.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi ceux d'Annibale Carracci (?).
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 320

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,254 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de blanc, sur papier bleu ; trait d'encadrement à la plume et encre noire. H. 237 ; L. 254 mm
Autrefois monté avec deux autres dessins [I 447 ; I 448], selon l'inventaire Morel d'Arleux Filigrane, non reproductible (doublage).

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni - P. Mignard - P. Crozat, ne porte pas sa numérotation habituelle ; sa vente après décès, Paris, 1741, soit partie du lot 474 - P.-J. Mariette, ne porte ni son montage ni sa marque, vente Paris, 1775, partie du n° 311 : 'Un portefeuille, contenant plus de 100 feuilles d'Études de Figures, Plafonds & Ornements divers, faits au bistre, à la sanguine & pierre noire, connues dans plusieurs Tableaux de ce Maître, du Triomphe de Bacchus, de Galatée, de Polyphème, & c' - Acquis par le Cabinet du roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 40e vacation (Courajod, 1872, p. 366-367) - Versé au musée du Louvre; autrefois monté avec les dessins Inv. 7324 et Inv. 7334, marques du musée (L. 1886a en bas à droite et L. 2207 en bas à gauche).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.664, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5042. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 148. Désignation des sujets : Sur le même carton trois études aux crayons noir et blanc, pour le tableau de la Galerie Farnese, représentant les dangers courus par Ulisse devant les sirènes. Dimensions : H. 24,5 x L. 38 cm ; H. 24 x L. 25,5 cm ; H. 24 x L. 18,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances