Académie d'homme assis de profil, image 1/2
Académie d'homme assis de profil, image 2/2
Académie d'homme assis de profil, image 1/2
Académie d'homme assis de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Académie d'homme assis de profil

vers 1600/1619
INV 7362, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7362, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5415
MA 5069
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 51
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.92
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), attribué à
Ecole bolonaise
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
Académie d'homme assis de profil
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher des décorations du Palazzo Fava, à Bologne. 'Ce dessin problématique qui a été présenté sous diverses attributions, semble se rapprocher du style de Ludovico après 1600 et pourrait avoir servi à préciser la position d'une figure identique mais inversée dans la gravure : 'Conclusione dédiée au duc de Mantoue', gravée par Gatti (B. Bohn, 'Italian masters of the sixteenth century', 'The illustrated Bartsch', n°39-2, 1996, Bartsch 39, part 2, p. 151-154).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 51, p. 114)
C. Goldstein, 'Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy', Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 95, fig. 59 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 166 ; C. Legrand, dans cat. exp. 'Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci', Paris 1994, sous n° 75 ; J. Wood, 'Padre Resta as a collector of Carracci drawings', Master drawings, Volume XXXIV, n° 1, 1996, p. 28, fig. 27.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein sur un montage anglais.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600/1619

Données historiques

Historique de l'œuvre
Padre S. Resta ; Lord Somers, n° 'c 47' ; Crozat : n° '56' ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marques du musée (L. 2207 et L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.668, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5069. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 174. Désignation des sujets : Un homme nu vu par le dos. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 38,5 x L. 24,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis /& le 8 juillet 1828 à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances