Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le ciel, image 1/2
Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le ciel, image 2/2
Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le ciel, image 1/2
Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le ciel, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le ciel

INV 7377, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7377, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 350
MA 346
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 542
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.94
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Tête de femme de trois quarts, les yeux levés vers le ciel
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être inspiré par le 'Groupe de Niobides' en marbre, conservé à Florence (Offices) et autrefois à Rome, Villa Médicis. A rapprocher d'une feuille conservée à Windsor (Inv. 2028) - voir : Gail Feigenbaum, in cat. exp. 'The Drawings of Annibale Carracci', Washington, National Gallery of Art, 26 septembre 1999 - 9 janvier 2000, n. 46.
'Cette étude a été rapprochée des recherches d'Annibale pour 'Le Triomphe de Bacchus et Ariane', d'après la sculpture antique, une tête de Niobide, en l'occurrence. Cependant la relation directe avec la Galerie ne s'impose pas clairement, même si le dessin peut être considéré comme contemporain.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 542, p. 254.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,26 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier bleu. Collé en plein sur une toile ; une restauration ancienne sur le côté gauche. Au verso, sur la toile, une annotation ancienne à la plume et encre brune : 'anda del sarto'. Restauré en 1999

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.47, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 346. Nom du maître : Daniel de Volterre (Danielle Ricciarrelli). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Tête de femme dans la douleur. Dessin à la plume, rehaussé de blanc, sur papier bleu, et cartonné. Dimensions : H. 36 x L. 26cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce dessin tient au goût d'Annibal Carrache.#Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The Drawings of Annibale Carracci
Etape :
National Gallery of Art, Washington, Etats-Unis - 26 septembre 1999 - 02 janvier 2000
Organisée par : National Gallery of Art (Washington, Etats-Unis)
- Mostra dei Carracci
Etape :
Palazzo dell'Archiginnasio, Bologne, Italie - 01 septembre - 25 novembre 1956
Organisée par : Palazzo dell'Archiginnasio (Bologne, Italie)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances