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Tête d'homme barbu de profil vers la gauche
INV 7393, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7393, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23567
MA 12587Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 549Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.97
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Pouncey, Philip)
- Dénomination / Titre
- Tête d'homme barbu de profil vers la gauche
- Description / Décor
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Commentaire :'On connaît de très nombreuses variations de ce profil pittoresque, probablement emprunté au visage réel d'un modèle puisqu'on le retrouve dans la fresque de Domenichino à Grottaferrata : 'La Construction de l'abbaye' (Mignosi Tantillo, 1996, fig. 29, p. 214). La plupart des dessins où figure cette physionomie ont souvent été donnés par erreur à Agostino : la 'Feuille d'études de têtes', de Darmstadt (inv. AE 1348), de provenance Crozat, les dessins du J. Paul Getty Museum : 'L'Adoration des Bergers', du British Museum : 'Caricatures', inv. Pp-3-12, des musées de Cleveland , 'Groupe de personnages', inv. 41603, et Stockholm (Bjurstrom, 2002, n° 1399, inv. NM 937/1863). La clef de la réattribution est fournie par la feuille de Windsor (RL 1928, Wittkower, 157), dans laquelle Annibale a étudié le visage de San Gregorio, pour le tableau, maintenant disparu, de la Cappella Salviati à San Gregorio Magno (Posner, 1971, n° 130), terminé au plus tard en mars 1602.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 549, p. 257).
- Dimensions
- H. 0,089 m ; L. 0,078 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Annotation 'A. Carraci.'. Collé en plein sur un montage ancien.
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles
de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
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Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Anonyme (LBS montage 108) - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport - Grottaferrata, oeuvre en rapport - Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Rome, San Gregorio Magno, oeuvre en rapport - Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport - Los Angeles, P. Getty Museum, oeuvre en rapport - Rome, San Gregorio Magno, Cappella Salviati, oeuvre en rapport
- Personnes
- Zampieri, Domenico (Domenichino, dit), oeuvre en rapport - Crozat, collection particulière, oeuvre en rapport - Grégoire, saint+
- Techniques
- encre brune à la plume