Portrait d'Odoardo Farnese, image 1/3
Portrait d'Odoardo Farnese, image 2/3
Portrait d'Odoardo Farnese, image 3/3
Portrait d'Odoardo Farnese, image 1/3
Portrait d'Odoardo Farnese, image 2/3
Portrait d'Odoardo Farnese, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'Odoardo Farnese

INV 7394, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7394, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4049
MA 3838
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 286
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Odoardo Farnese
Description / Décor
Commentaire :
'Le graphisme nous paraissant incompatible avec celui d'Annibale, Agostino constitue un bon candidat pour l'attribution de ce rare portrait du commanditaire de la galerie Farnese, identifié par R. Zapperi.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 286, p. 177)
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 166.
Voir aussi: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 344

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,079 m ; L. 0,054 m
Matière et technique
Pierre noire et plume et encre brune H. 79 ; L. 54 mm
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : A. Carraci
Collé en plein sur un montage Mariette coupé : H. 136 ; L. 105 mm, qui comportait à l'origine neuf dessins, selon l'inventaire Morel d'Arleux dont quatre attribués à Giovanni Battista Tiepolo (en fait, certains d'entre eux reviennent à Donato Creti [I 721 à I 724], un à Augustin Carrache - le présent dessin -, trois à l'atelier de Guido Reni [I 1712 à I 1714] et un dernier à Jacques Stella (1596-1657) ; voir Rosenberg, 2011, no F 2772).

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette, sans marque ; autrefois monté avec les dessins Inv. 5469 et bis, Inv. 5470 et bis, Inv. 7528, bis et ter, Inv. 32 881, les neuf dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 3838 ('Carracci Annibale', entre autre attribution), certains d'entre eux portant la marque Mariette (L. 1852) ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 et 1797 ; versé au Musée du Louvre, marques du musée (L. 1955) en bas à droite et L.1886a.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.496, chap. : Ecole vénitienne, carton 34. (...) Numéro : 3838. Nom du maître : Idem & Tiepolo, Gio. Batista 7 dessins /&#Annibal Carrache 1 dessin#Jacques Stella 1 dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Sur le même carton neuf dessins presque tous à l'encre à la plume, dont une tête par Annibal Carrache, et un petit sujet de Jacques Stella. Dimensions : H. 8,5 x L. 8,5 cm le dessin de Jacques Stella. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 9 Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 02.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances