Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de la main gauche du Christ
vers 1601
INV 7400, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7400, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5458
MA 5097Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 545Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.98
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Etude de la main gauche du Christ
- Description / Décor
-
Commentaire :Main gauche, vue de dessus, portant un stigmate, tenant un bâton. Etude pour 'Le Couronnement de la Vierge', fresque de la voûte de la chapelle Cerasi, à Santa Maria del Popolo, Rome. Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601. Une étude pour la figure du Christ est conservée au Louvre (Inv. 7169). '(...) Une autre étude de détail d'Annibale, pour les bras croisés de l'ange à droite du Christ, et pour les pieds du Christ dans le compartiment du 'Domine quo vadis' est conservée à l'Accademia de San Fernando à Madrid (inv. 233), tandis que l'esquisse d'ensemble à la plume pour le 'Domine quo vadis' est à l'Albertina (Brogi, 1996, fig. 29b). D'autres études de détails figurent au verso de l'Inventaire 7319/cat. 529. La restauration récente (Mignosi Tantillo, 2001) a permis de juger de la qualité de l'exécution du compartiment du 'Couronnement de la Vierge' et de le restituer à l'artiste lui-même.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 545, p. 255 et p. 71.)
- Dimensions
- H. 0,264 m ; L. 0,232 m
- Matière et technique
- Pierre noire et craie blanche sur papier bleu chiné. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.
- Date de création / fabrication
- vers 1601
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° '38' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7401 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.673, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5097. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc. Ils représentent des mains. Dimensions : H. 26,5 x L. 22,5 cm
pour l'un : H. 18 x L. 24 cmpour l'autre . Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Lieux
- Rome, Santa Maria del Popolo - Rome, Santa Maria del Popolo, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Madrid, Academia San Fernando, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi, oeuvre en rapport - Rome, Santa Maria del Popolo, Capella Cerasi
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Tacconi, Innocenzo+ - Cesari, Tiberio+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - stigmates - Couronnement de la Vierge - main - Carracci, Annibale, Le Couronnement de la Vierge
- Techniques
- papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche