Etude de la main gauche du Christ, image 1/2
Etude de la main gauche du Christ, image 2/2
Etude de la main gauche du Christ, image 1/2
Etude de la main gauche du Christ, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude de la main gauche du Christ

vers 1601
INV 7400, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7400, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5458
MA 5097
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 545
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.98
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
Etude de la main gauche du Christ
Description / Décor
Commentaire :
Main gauche, vue de dessus, portant un stigmate, tenant un bâton. Etude pour 'Le Couronnement de la Vierge', fresque de la voûte de la chapelle Cerasi, à Santa Maria del Popolo, Rome. Ce décor fut commandé par Odoardo Farnese pour Tiberio Cesari et exécuté par Annibale Carracci, assisté d'Innocenzo Tacconi, en 1601. Une étude pour la figure du Christ est conservée au Louvre (Inv. 7169). '(...) Une autre étude de détail d'Annibale, pour les bras croisés de l'ange à droite du Christ, et pour les pieds du Christ dans le compartiment du 'Domine quo vadis' est conservée à l'Accademia de San Fernando à Madrid (inv. 233), tandis que l'esquisse d'ensemble à la plume pour le 'Domine quo vadis' est à l'Albertina (Brogi, 1996, fig. 29b). D'autres études de détails figurent au verso de l'Inventaire 7319/cat. 529. La restauration récente (Mignosi Tantillo, 2001) a permis de juger de la qualité de l'exécution du compartiment du 'Couronnement de la Vierge' et de le restituer à l'artiste lui-même.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 545, p. 255 et p. 71.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,264 m ; L. 0,232 m
Matière et technique
Pierre noire et craie blanche sur papier bleu chiné. Collé en plein sur un montage de Ch.-A. Coypel.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1601

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel, n° '38' ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7401 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.673, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5097. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 202. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins aux crayons noir et blanc. Ils représentent des mains. Dimensions : H. 26,5 x L. 22,5 cm pour l'un : H. 18 x L. 24 cm pour l'autre. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances