Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de décoration, avec des personnages entourant un panneau
vers 1597/1600
INV 7418, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7418, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5447
MA 5091Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 503Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.100
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609)
Ecole bolonaise
- Dénomination / Titre
- Etude de décoration, avec des personnages entourant un panneau
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour la décoration de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Décor commandé par le cardinal Odoardo Farnese entre 1597 et 1602. 'Copié par F. Bourlier (Boubli et Prat, 1997, sous n° 1062), qui a rassemblé sur la même feuille ce dessin ainsi qu'une étude d'Annibale à l'Albertina. La silhouette agenouillée au centre du 'quadro riportato' laissé presque complètement en réserve, au coeur du riche encadrement en trompe l'oeil semble indiquer que ce projet pourrait avoir un lien avec les 'Fastes' d'Alessandro Farnese, commandés à Annibale par Odoardo Farnese et jamais réalisés. (...) Un motif proche apparaît dans un dessin du Statens Museum for Kunst de Copenhague (Posner, 1971, fig. 111g bis). D'autre part, le dessin de l'Albertina (inv. 2150), reprend également une thématique plutôt militaire, avec des figures de guerriers vaincus entourant un majestueux personnage drapé à l'antique. Compte tenu de leur style ces trois feuilles ne peuvent être situées après 1599/1600, ce qui indique un intérêt certain de l'artiste pour le vague projet d'Odoardo Farnese au moment où il travaillait au décor de la Galerie.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 503, p. 240 et p. 64.) A rapprocher également du dessin du Louvre Inv. 7416.
- Dimensions
- H. 0,277 m ; L. 0,352 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche sur papier bleu. Collé en plein sur un montage de Ch. A. Coypel sur papier bleu.
- Date de création / fabrication
- vers 1597/1600
- Historique de l'œuvre
-
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° coupé ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7420 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.672, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5091. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 196. Désignation des sujets : Deux autres croquis d'architecture : l'un à la plume et lavé ; l'autre à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 16,5 x L. 25 cm ; H. 27,5 x L. 35 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 40francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1752
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Coypel, Charles-Antoine - Mignard - Coypel, Antoine - Angeloni, Francesco - Mignard, Pierre
- Lieux
- Rome, Palazzo Farnese - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese - Vienne, Albertina, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport - Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Copenhague, Statens Museum for Kunst, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Farnese, Alessandro+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+ - Bourlier, François, oeuvre en rapport
- Techniques
- encre brune à la plume - gouache (blanc) - lavis (brun) - papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de gouache blanche