Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Jean-Baptiste prêchant dans un paysage
INV 7432, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 7432, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5246
MA 4920Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 815Référence de l'inventaire manuscrit :vol.4, p.102
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale)
(1560-1609), copie d'après
Ecole bolonaise
(Tuyll van Serooskerken, Carel van (comm. orale))
Anciennes attributions :Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
(Loisel, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Saint Jean-Baptiste prêchant dans un paysage
- Description / Décor
-
Commentaire :'Correspond à la gravure de Jean-Baptiste Corneille d'après Annibale Carracci (Bailey, 'Carracci landscape studies : the drawings related to the 'Recueil de 283 Estampes de Jabach', 3 vol., Ann Arbor, 1993, fig. 32).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 815, p. 321.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies de dessins de paysages d'Annibale Carracci par un anonyme italien du début du XVIIe siècle.
- Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,251 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur tracé partiel à la pierre noire. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach : Inventaire Jabach, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 111 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
111
Un paisage ou sainct Jean presche au peuple au nombre de 6 figures entieres a la plume sur papier blanc de 12 pouces de long sur 9 pouces 1/2 de haut
dudit [de Anibal Carrache]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.647, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4920. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 29 A. Désignation des sujets : Prédication de Saint Jean dans le désert. Dessin à la plume, qui a été gravé par le comte de Caylus. Dimensions : H. 19 x L. 25,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques