Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un ange, image 1/2
Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un ange, image 2/2
Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un ange, image 1/2
Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un ange, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un ange

INV 7438, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7438, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5432
MA 5082
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 321
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.103
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602), cercle de
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Propositions d'attributions :
PANICO Antonio Maria (Documenté en 1588-Vers 1620), attribué à
(Loisel, Catherine, 2013)

description

Dénomination / Titre
Saint François en prières, tenté par le Démon et consolé par un ange
Description / Décor
Commentaire :
'Une copie de ce dessin est conservée au musée des Beaux-Arts de Besançon (inv. D.3077). Le style contorsionné, l'espace bloqué, les accents maniéristes évoquent certains dessins pour saint Jérôme (D. Stephen Pepper, 'Augustin Carrache, maître et dessinateur', La Revue de l'Art, n° 14, 1971).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 321, p. 184) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin à : 'collaborateur proche d'Agostino Carracci'. Par comparaison avec le dessin conservé au Los Angeles County Museum, il est possible de proposer le nom de Panico. Voir C. Loisel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, t. II', Paris, 2013, n° 13

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,235 m ; L. 0,243 m
Matière et technique
Pierre noire et plume encre brune. Collé en plein sur un montage dit de Ch.-A. Coypel.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Angeloni ; P. Mignard ; A. Coypel : n° '2' coupé ; Ch.-A. Coypel ; legs au Cabinet du roi en 1752 ; autrefois monté avec le dessin Inv. 7211, les deux dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 5082 ('Carracci Annibale') ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.670, chap. : Ecole de Bologne, carton 46. (...) Numéro : 5082. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 187. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : le premier représente Saint François en prières, tenté par le diable et consolé par un ange ; le deuxième Circé présentant la coupe enchantée à Ulisse. Voyez les n° 7 et 141. Dimensions : H. 23,5 x L. 24,5 cm ; H. 15,5 x L. 16 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 8 juillet 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1752

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances