Paysage avec des figures près d'un fragment de statue colossale, image 1/2
Paysage avec des figures près d'un fragment de statue colossale, image 2/2
Paysage avec des figures près d'un fragment de statue colossale, image 1/2
Paysage avec des figures près d'un fragment de statue colossale, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage avec des figures près d'un fragment de statue colossale

INV 7453, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 7453, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 5283
MA 4948
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII 751
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.4, p.106
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), atelier de
Ecole bolonaise

Anciennes attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)

Propositions d'attributions :
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609), attribué à
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Paysage avec des figures près d'un fragment de statue colossale
Description / Décor
Commentaire :
C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les paysages d'attribution incertaine : Annibale Carracci ou collaborateur (?). 'Une autre version de ce motif est conservée à la Biblioteca Reale de Turin (inv. 16096, Denis Mahon, cat. exp. 'Mostra dei Carrcci. Disegni', Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1956, n° 248) et porte au verso le texte du 'contrat de 1608' passé entre Annibale et ses élèves, sorte de conspiration amicale pour obliger le maître, malade et probablement dépressif, à continuer à travailler. Il est difficile de se prononcer sur l'attribution de chacune de ces deux versions. Le dessin du Louvre présente des repentirs bien marqués et de nettes différences de couleur de l'encre, plus foncée et plus dense à certains endroits, cependant la ligne ne vibre pas comme on pourrait l'espérer chez Annibale. Les mêmes remarques s'appliquent à la version de Turin qui présente de nombreuses variations de détail et un cadrage plus rapproché. Il est possible que l'invention de ce motif soit lié à une visite du parc Orsini à Bomarzo.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 751, p. 304-305.) Voir également le dessin Inv. 7635.
Ce torse évoque davantage la représentation sculptée que le corps humain lui-même. Il indique aussi le pouvoir de fascination exercé par la statuaire antique. Sa position rappelle que les antiques ont été retrouvés par exhumation. Un autre facteur, illustré par le naturaliste Ulisse Aldrovandi, est l'idée que la Nature imite l'art et s'imite elle-même, produisant par exemple des créatures de pierre au sein de la Terre. (D. Gamboni in cat. d'exp. "Une image peut en cacher une autre", Paris, Grand Palais, 2009, n° 26)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traces de pierre noire, traces de sanguine par frottement. Traits d'encadrement partiels à la plume et encre brune. Collé en plein sur un montage de Ch.-N. Cochin (Mallécot).

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach : Inventaire Jabach, IV, 'Escolle de Carrache et Moderne', n° 129 ('Anibal Carrache') ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961) ; autrefois monté avec le dessin Inv. 8106 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

129

Un paisage ou il y a trois figures et un grand corps d'homme de pierre a la plume sur papier blanc de 14 pouces de long sur 10 pouces 1/2 de haut

dudit [de Anibal Carrache]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.651, chap. : Ecole de Bologne, carton 45. (...) Numéro : 4948. Nom du maître : Idem & Carracci, Annibale /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume qui ont été gravés par le comte de Caylus. Le supérieur. L'inférieur sur lequel on remarque un torse colossal. Dimensions : H. 20 x L. 26 cm le supérieur ; H. 20 x L. 30 cm l'inférieur. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 août 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD36
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Une image peut en cacher une autre
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 08 avril - 06 juillet 2009
- Pygmalions Werkstatt : Die Erschaffung des Menschen im Atelier von der Renaissance bis zum Surrealismus
Etape :
Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne - 08 septembre - 25 novembre 2001
Organisée par : Städtische Galerie im Lenbachhaus (Munich, Allemagne)
- Dessins des Carrache : XXVIIIe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 janvier - 30 mai 1962
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances